Vous êtes ici
wckfkb Armes blanches Bâton Kung Fu wushu 

A LA DECOUVERTE DU WING CHUN KUNG FU

L’Académie De Wing Chun Traditionnel de Sifu Didier Beddar est une magnifique salle d’Arts Martiaux à Paris. Sifu Adrien Jeunemaître reçoit notre caméra pour nous présenter son style.

 

 

 

L’HISTOIRE DE WING CHUN
La boxe du printemps radieux
En 1645, les Mandchous s’emparent de la Chine et font méthodiquement la conquête de l’Empire du milieu. Ils oppressent le peuple chinois, de souche Han à quatre vingt dix pour cent, et imposent leurs lois avec des méthodes impitoyables. Les moines de Shaolin prennent alors l’habitude de se réunir au temple pour développer une nouvelle forme de combat dans l’espoir de restaurer leur dynastie. Ils analysent ce qu’il y a de meilleurs dans chaque style pour obtenir une efficacité maximale et privilégient la stratégie des combats rapprochés, offrant ainsi à tous les pratiquants un apprentissage plus court et des techniques plus facilement assimilables. Ils sont malheureusement dénoncés et les Mandchous commencent à incendier les temples.

Cinq maitres sont à l’origine de ce style révolutionnaire, parmi lesquels une femme, la nonne Ng Mui, qui sera la seule à échapper au massacre. Réfugiée dans le temple de la grue Blanche, sur le mont Tai leung (également appelé le mont Chair Har), situé à la frontière du Yunnan-Szechuan, elle consacre son temps à élaborer la suite logique de ce style.

Yim Wing Chun, une jeune femme native de Canton, quitte cette ville pour le mont Tai Leung, où elle fait la connaissance de la nonne Ng Mui, qui lui enseigne ce nouveau style (plus tard, il portera le nom de cette jeune femme qui poursuivra l’oeuvre de son maitre).

Ng Mui participa donc à la création et à l’élaboration du Wing Chun, ainsi que quatre autres maitres : Pak Mee (Pak Mei), Fung Do Tak (Fung To Tak), Miao Hin (Mui Hin) et Gee Sin (Gee Shin).

Le style le plus connu et le plus universellement accepté est celui de Yip Man. Ce dernier est le premier à l’avoir publiquement enseigné à Hong Kong à partir de 1949.

 

Retrouvez cette émission en direct sur la chaîne SFR Sport 5 et en différé de 3 mois sur la chaîne Youtube Karaté Bushido Officiel.

 

Francis N'Gannou peut-il prendre la ceinture de l'UFC ?

Articles similaires

Leave a Comment