Vous êtes ici
8 films Cinéma/TV Kung Fu 

8 films d’arts martiaux à voir absolument

Le Journal du Geek a publié hier une sélection des « 8 films d’arts martiaux qu’il faut avoir vus ». La liste est loin d’être complète évidemment, mais que pensez-vous de ce classement ?

 

1. La Fureur De Vaincre (1971)

La-Fureur-de-vaincre-affiche-france

Ancré dans le cinéma hongkongais, le film « La Fureur De Vaincre » est également considéré comme une des meilleures prestations de Bruce Lee. Dans ce film, l’acteur nous montre une fois de plus une excellente maîtrise à travers des enchaînements bien réalisés.

Synopsis : Le meilleur élève d’une école d’arts martiaux de Shanghai décide de venger la mort de son maître disparu dans des circonstances mystérieuses.

 

 

2.  La 36e chambre de Shaolin (1977)

affiche.La-36eme-chambre-de-Shaolin.21419Ce film, considéré comme un classique du cinéma chinois fêtera bientôt ses 40 ans. « La 3e chambre de Shaolin » reprend de façon très romancée la vie de San Te, le célèbre moine.

Synopsis : Décidé à combattre les Mandchous et de venger sa famille assassinée, Liu intègre le temple de Shaolin afin d’y être formé aux arts martiaux. Mais les moines Shaolin ne lui font pas de cadeau…

 

 

3. Ip Man (2008)

Ip_Man_La_Legende_du_Grand_MaitreAvec Donnie Yen en tant qu’Ip Man, ce film vous fait découvrir les prémices de la Seconde Guerre Sino-japonaise et les répercussions que cela impliquera dans la vie d’Ip Man, grand expert en Wing Chun et maître de Bruce Lee.

Synopsis : Film biographique sur la vie de Ip Man, un maître de Kung-Fu spécialisé dans le style Wing Chun et qui fut le maître de Bruce Lee. Dans les années 30, Ip Man vit à Foshan dans le sud de la Chine, lors de l’occupation japonaise. Face à ses indéniables talents en matière d’arts martiaux, les Japonais lui demandent d’entraîner leurs soldats, ce qu’il refuse catégoriquement. Il va alors devoir lutter pour sa survie.

 

  • 4. Fist of Legend (1994)

fistCe film permettra à Jet Li de se faire un nom dans les films d’arts martiaux. « Fist of Legend » est une sorte de remake de « La Fureur de Vaincre » pour rendre hommage au célèbre Bruce Lee.

Synopsis : En 1937, au début de la guerre sino-japonaise, Chen Zhen (Jet Li), un étudiant chinois, revient de Tokyo, où le racisme est devenu insupportable, pour rejoindre son école d’arts martiaux à Shanghai. Sur place, il apprend que son vieux maître Huo Yuan-jia a trouvé la mort au terme d’un combat truqué contre le directeur d’une école de karaté rivale.
Menant son enquête, Chen Zhen découvre que son mentor a en fait été assassiné par Go Fujita (Billy Chow), un militaire japonais, avec la complicité d’un membre de l’école. Aidé du maître d’arts martiaux japonais Fumio Funakoshi (Yasuaki Kurata), de Huo Ting-en (Siu-hou Chin), le fils de Huo Yuan-jia, ainsi que de Mitsuko Yamada (Shinobu Nakayama), sa petite amie japonaise venue le rejoindre, le jeune homme est déterminé à venger l’honneur de son maître.

 

  • 5. Détective Dee (2010)

detective deeConsidéré comme une sorte de Sherlock Holmes chinois, le film Détective Dee permet au réalisateur Tsui Hark d’exprimer son propre style.

Synopsis : L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian.
L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…
Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle.

 

  • 6. The Grandmaster (2013)

grandmasterCe film réalisé par Kai-Wai Wong nous entraîne à la découverte de la vie d’Ip Man, qui deviendra plus tard le maître de Bruce Lee. Le film s’axe principalement sur l’invasion japonaise en Chine.

Synopsis : Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…

 

7. Bloodsport (1988)

bloodsport

Dans ce film, Jean-Claude Van Damme interprète le rôle de Frank Dux, interprétation qui est souvent considérée comme l’une des meilleures de  sa carrière.

Synopsis : Franck Dux, un champion américain de karaté, n’a qu’une obsession : remporter le Kumite, un tournoi clandestin d’arts martiaux organisé à Hong Kong, une rencontre où tous les coups sont permis, y compris les coups mortels !

 

 

8. The Raid I et II (2011 et 2014)

the raidRéalisés par Gareth Evans, les films Raid I et Raid II ont permis de renouveler le cinéma d’arts martiaux grâce à une mise en scène totalement innovante avec la participation d’athlètes très talentueux. Combinés ensemble, le rendu ne pouvait être que spectaculaire.

Synopsis : Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.

 

Pour plus d’informations, consultez la page Le Journal Geek en cliquant ici.  

 

Sources : Le Journal Geek et allocine.fr

 

Francis N'Gannou peut-il prendre la ceinture de l'UFC ?

Articles similaires

Leave a Comment