Vous êtes ici
numérisation0001 Jiu Jitsu Judo Karaté Musculation 

Bon anniversaire Sensei Jacques Bachelier (90 ans) !

Jacques Bachelier est un personnage dans le milieu des Arts Martiaux ! Celui qui a fêté son 90e anniversaire le 1er septembre 2018 est aussi discret que qualifié et a voué sa vie à la pratique et à l’enseignement d’une certaine conception des Arts Martiaux, depuis près de 68 ans.

Toute l’équipe de Karaté Bushido lui souhaite un excellent anniversaire !

 

Capture d’écran (139)

Sensei Bachelier est de ces hommes qui vous permettent de discerner ce qui est important dans votre pratique. De par son énergie il donne le goût de s’investir dans une pratique qui peut parfois sembler austère.

Bien avant le Karaté, Sensei Bachelier a pratiqué le Judo, le Jujitsu et la culture physique. 13 ans après ses débuts en Karaté, une rencontre en 1981 fut marquante sur l’orientation de sa pratique et de son enseignement, celle de Maïtre Hirokazu Kanazawa lors d’un championnat organisé en France. Celui-ci lui fit l’honneur à plusieurs reprises d’organiser des stages au sein de son Dojo à Vincennes. Cette rencontre lui ouvrit également la voie à la pratique du Tai Chi Chuan.

Avide de connaissances, il s’intéresse à la pensée Extrême Orientale en étudiant la langue et la civilisation Japonaise. Ce passionné a entrepris des recherches sur l’essence du Taï Chi Chuan au travers des katas Heian Bassaï-Daï, et Kanku-Daï lui permettant une pratique optimale quotidienne de 4 à 5 heures, même à un âge avancé.

Fin technicien, perfectionniste et pédagogue de surcroît, il a formé plusieurs générations de pratiquants et de professeurs qui aujourd’hui dispensent son enseignement partout en France et à l’étranger.

numérisation0023

BIOGRAPHIE

1928 : Naissance de Jacques Bachelier

1947 : Pratiquant de culture physique à Casablanca avec Jean Beringuer

1950 : Judo Jujitsu à Casablanca avec Claude Collard

1968 : Karaté avec Jean-Pierre Lavorato (1er Kyu)

1975 : Karaté avec Guy Sauvin (préparation ceinture noire 1er Dan et brevet d’Etat d’Enseignement

1976 : Brevet d’état d’Enseignement, ouverture du Centre Technique des Arts Martiaux à Vincennes (CTAM)

1981 : Rencontre avec Maïtre Hirokazu Kanazawa (8ème D an à l’époque)

2008 : Pratique du Tai Chi Chuan. Maïtre Yuan Hong Hai

2015 : Participe à des démonstrations de Taï Chi CHuan

Jusqu’à maintenant : Organise des stages dans différents Dojo

Témoignage d’André Harnois :

« J’ai rencontré Senseï Jacques à l’âge de 16 ans au cours de mes vacances en Bretagne.  Il m’a initié dans une relation Uchi Deshi de maître à disciple en 1984 je poursuis son enseignement depuis cette date. Grâce à lui je suis aujourd’hui 5ème Dan et enseignant de Karaté Kobudo et Taï Chi Chuan. »

 

Source : André Harnois

 

 

 

Selon vous, quel est le plus efficace pour se défendre

Articles similaires

Leave a Comment