Vous êtes ici
Arjan turban ACTUALITES MMA 

Arjan Bhullar, premier combattant sikh à l’UFC

Arjan Bhullar, un mètre quatre vingt cinq pour 111 kg, ne fait pas encore parti des légendes du MMA. A 31 ans, ce combattant canado-indien est pourtant en phase de devenir l’un des Top Fighter de la catégorie poids lourds de l’UFC. Sa particularité ? Il s’agit du premier combattant Sikh à entrer dans l’octogone avec un signe ostentatoire de religion : son turban, appelé Pagri.

Arjan turban
Arjan Bhullar porte son Pagri, le turban traditionnel sikh. Crédit photo : Instagram theonearjansinghbhullar

C’est une demande que le combattant Sikh a lui même formulé à la prestigieuse organisation avant son combat à l’UFC on FOX 29. Traditionnellement, les sikhs portent une grande importance au port du Pagri et de la barbe, deux éléments visibles de leur foi. C’est pour cela qu’Arjan Bhullar a décidé d’entrer dans l’octogone recouvert d’un Pagri avant son combat contre le polonais Adam Wieczorekl le 14 avril dernier.
L’organisation a rapidement accepté la demande du combattant cannado-indien qui fut accueilli chaleureusement par le public de Glendale (Arizona).

 « c’est particulier d’être le premier Indien sikh à participer à ce championnat, spécialement avec ce turban car c’est une première. Enfant, je lisais beaucoup de livres mais je ne pouvais jamais m’identifier à des athlètes indiens. Peut-être que des enfants pourront s’identifier à moi comme j’ai cherché à le faire il y a des années  » a t-il déclaré.

Le premier turban mais la seconde « Omoplata » 

L’accueil chaleureux du public n’a malheureusement pas suffit à Arjan pour venir à bout de son adversaire. Doté d’une superbe technique en lutte et d’un menton solide, Adam Wieczorekl a marqué les esprits en s’imposant au second round par une soumission rare. Quelques secondes après avoir été amené au sol, il parvient à bloquer l’épaule d’Arjan Bhullar entre ses jambes et signe une magnifique « omoplata », la seconde de l’histoire de l’UFC.

C’est la première fois qu’Arjan goûte à la défaite, il affichait jusque là une série de 7 victoires et 7 combats. Son palmarès est désormais de 7 victoires pour 1 défaite.

Selon vous, quel est le plus efficace pour se défendre

Articles similaires

Leave a Comment