DES PASSIONNÉS DE MMA FONT UN COLLECTIF !

CPMMA

« COMMUNIQUE PRESSE – 17 MAI 2019 – MMA

Formation d’un collectif de passionnés des Arts Martiaux Mixtes

(Collectif regroupant les principaux intervenants et acteurs du MMA français)

Un collectif de passionnés du MMA soutient la FFKMDA pour répondre à l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) qui sera publié en Juin.

De nombreux clubs et acteurs du MMA Français ressentent, à juste titre, qu’ils ne sont pas entendus, voire volontairement ignorés quand il s’agit d’envisager l’avenir du MMA en France : ils ont donc décidé de créer un collectif pour s’exprimer d’une seule voix.

Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe de personnes qui pratiquent, encadrent et accompagnent le MMA français depuis plus de 10 ans maintenant : combattant professionnels ou amateurs, médecins, formateurs, dirigeants de clubs, promoteurs sportifs, entraineurs ou responsables de structures : nous avons tous œuvré pour la légalisation du MMA et pour soutenir ses combattants internationalement connus, qui depuis de nombreuses années portent haut les couleurs de la France à l’étranger. Chacun d’entre nous, malgré le manque de soutien des instances sportives nationales, a à cœur de transmettre sa passion pour le MMA.

Beaucoup interviennent en club ou mènent des actions éducatives, sportives et sociales depuis bien longtemps, notamment dans des zones d’éducation prioritaire. Tous incarnent les valeurs de ce sport: le respect, le travail, l’engagement.

https://youtu.be/Pr8TcvpmA1M

Que voulons nous ?

Nous voulons la juste reconnaissance d’une discipline qui se pratique en réalité en France depuis près de 25 ans. Cette reconnaissance permettra de «dé-marginaliser» cette pratique. Par là même, nos combatants, professionnels ou amateurs seront enfin pleinement recon-nus, soutenus et encadrés, pour prévenir de toutes dérives qui découlent d’un statut insatisfaisant.

Elle est aussi l’occasion de structurer une organisation adaptée, composée entres autres de superviseurs compétents, responsables et expérimentés.

Les combattants ne représentant que 10% des pratiquants, le MMA – notamment dans son format loisir – est donc parfaitement adapté à un programme de développement du citoyen, qui doit être promu par une fédération idoine.

L’Appel à manifestation d’intérêt et identification d’un hôte

En avril dernier, la ministre des Sports, Madame Roxana MARACINEANU a publiquement annoncé sa volonté de structurer la pratique du MMA pour en reconnaitre la discipline dès septembre 2019.

L’orientation du débat portait sur l’AMI et plus particulièrement sur l’identification d’une fédération hôte dont la discipline principale se rapprocherait du MMA.

Plusieurs fédérations pourraient se porter candidates, comme :

– La Fédération Française de Lutte (FFL)

– La Fédération Française de Boxe (FFB)

– La Fédération Française de Kick Boxing, Muaythaï et Disciplines Associées (FFKMDA)

– La Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA)

– La Fédération Française de Karaté (FFK).

Cette particularité apparait évidemment au sein de la Fédération qui représente le Pancrace.

Cette discipline, née du refus de légaliser le MMA par le passé, nous a semblé légitime pour nous représenter, dans la mesure où la transition du pancrace vers le MMA apparaît naturelle, tant pour les décisionnaires que pour les sportifs.

En outre, le ministère des Sports a souvent évoqué les enjeux de sécurités touchant au MMA. Dans cette perspective, il convient de rappeler que la FFKMDA a déjà instauré une réglementation stricte permettant d’encadrer les combats en toute sécurité, conformément aux exigence du ministère des Sports. À ce titre, elle dispose donc d’une expertise capitale.

Naturellement, nous sommes bien conscients que la reconnaissance prochaine du MMA pèsera mécaniquement sur la pérennité du Pan-crace, qui nous a permis de pratiquer une discipline assimilée au MMA depuis sa création.

En tant qu’acteurs du MMA français, il nous semble important de faire entendre notre voix et de contribuer à choisir la fédération qui devra porter notre sport, selon les termes de l’AMI.

Lors de la réunion qui s’est tenue le 12 mai, nous avons pu voter et donné notre avis en soutenant à l’unanimité la Fédération Française de Kick Boxing, Muaythaï et Disciplines Associées (FFKMDA).

Notre avenir ne se conçoit que grâce à une implication massive des acteurs que vous êtes, pratiquants, professeurs et dirigeants de clubs : rejoignez-nous pour faire de la France un grand pays du MMA.

Des représentants du MMA français.

David Baron, Gregory Bouchelaghem, Antony Rea, Makhtar Gueye, Tahar Habbi, Mohamed Temmar, Gérard Garson, Abdel Khaznadji, Denis Stutzinger, Daniel Quoniam, Mathieu Nicourt, Gilles Arsène, Maguy Berchel, Cyril Viguier, Frédéric Guilleux, Thomas Legodec, Norman Paraisy, Floran Betorangal, Johnny Frachey, Christophe Chapuis, Alexandre Allegret, Yves Landu, Barberian guillaume, Kevin Petshi, Kevin Naik, Franck Attia, Patrick Vallée, Yovan Delourme, Boris Jonstomp, Jean-François Billon, Jean Bagal, Eddy Cara, Cedric Deschamps, Hama Cherif, Ha-kim Hakos, Julien Seveon…

Sportivement

Le CPMMA

PS : RDV pour une seconde réunion au mois de Juin, soyons nombreux..

Lien de la page facebook «Pour que la FFKMDA soit la fédération hôte du MMA»

https://www.facebook.com/FFKMDAetMMA/

Lien de la pétition de soutient à la FFKMDA

Pour que le MMA soit… #care2 https://www.thepetitionsite.com/tell-a-friend/62626174

Mail : cpmma@yahoo.com

Info : 0660661040″

 

Voici quelques photos du photographe Marc-Olivier Souder :

_M9A0080

Premier rang de gauche à droite ; Gérard Garson, Norman Paraisy, Maguy Berchel, David Baron, Daniel Quoniam. Second rang ; Barberian guillaume, Alexandre Allegret, Mathieu Nicourt, Makhtar Gueye, Mohamed Temmar, Denis Stutzinger, Frédéric Rousseau, Thomas Legodec Dernier rang ; Soufiane Bouyahi, Frédéric Guilleux, Gregory Bouchelaghem, Gilles Arsène, Tahar Habbi, Abdel Khaznadji, Floran Betorangal, Christophe Chapuis.

_M9A0086 _M9A0072 _M9A0074 _M9A0070 _M9A0071

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.