LES CHAMPIONS DU MONDE CONFIRMENT LEUR DOMINATION AU NIVEAU NATIONAL

 

Dans un palais des sports bien rempli (plus de 1000 places vendues par jour), des animations variées et la sélection pour les prochains championnats d’Europe (mai à Budapest)… tout était réuni pour faire de ce premier championnat de France Senior en région un vrai succès. Au programme des confirmations du côté des champions du monde en titre, des jeunes qui émergent, et des retours au premier plan… 

50Kg : Alexandra Recchia (Budo Karate Savigny) survole sa catégorie 

 

Dans une catégorie peu relevée cette année, avec la retraite de sa rivale historique Betty Aquilina, Alexandra a passé peu de temps sur les tapis. En finale, elle met 9-0 en moins d’une minute (il restait 2.04 au compteur !), à l’invitée surprise Natisha Fernando, du Clichy Wado-Ryu. En s’imposant par sur les scores fleuve de 8-0 à chaque tour, elle conforte encore un peu plus sa place de numéro 1 française de sa catégorie. 

 

60 Kg : Johan Lopes (CSAH Rueil) se rattrape après ses déceptions à Bercy et à l’Open de Paris 

CF3

Une des rares déceptions françaises des derniers championnats du Monde où il avait été éliminé dès le 1er tour, Lopes a tenu à faire taire ses détracteurs. Après des tours bien maitrisés, il s’impose 4-0 en finale sur Fayçal Abbadi (Fontenay Karaté) et confirme qu’il est encore bien là. 

 

55 Kg : Lucie Ignace (Karate Do Bras Panon) gagne sans briller 

CF4

La réunionnaise n’a une nouvelle fois pas fait le voyage pour rien ! Victorieuse à la Premier League de Paris, Ignace en pleine confiance et sans forcer son talent confirme son titre acquis l’an passé sur le plan national. En finale face à Maëva Samy (AS Sarcelles), elle assure et s’impose 1-0. 

 

67 Kg : Mathieu Cossou (AS Sarcelles) s’impose enfin 

CF6

Après trois défaites de rang (2009, 2011 et 2012) en finale des Championnats de France contre son ami William Rolle, Mathieu Cossou l’emporte de justesse (1-0). Jusque là c’est le champion d’Europe et médaillé mondial William Rolle qui avait pris la main mentalement sur ce duel. Mais cette fois, un Mathieu Cossou sûr de lui marquait le premier point et trouvait les bons réglages pour empêcher Rolle de s’exprimer. C’est clairement Mathieu Cossou qui prend le dessus cette fois. La bataille entre ces deux-là n’est pas finie. 

 

61 Kg : Leila Heurtault, la jeunesse victorieuse 

CF5

Vice championne du monde 2009 en juniors, la Bourguignonne Alizée Agier (FKC Semurois) est sur la bonne trajectoire. Elle aurait même toutes les clés pour s’imposer clairement en seniors… sauf que sa camarade de génération Leila 

Heurtault joue le chien fou dans son jeu de quilles ! Si Agier dominait en junior, c’est Heurtault qui a pris le dessus (et les sélections) en espoir. Cette fois encore, c’est Leila Heurtault qui affirme sa domination sur sa camarade, en marquant cinq points dans le combat contre trois à Alizée Agier. 

 

75 Kg : Logan Da Costa (Karate Do Longwy) pour une place en individuel aux Europe 

Logan Da Costa (Karaté Do Longwy) a bien fait de tenter sa chance dans cette catégorie privée de leadership en l’absence de Davy Dona, et depuis que Kenji Grillon est parti dominer chez les -84 kg. C’est lui en effet qui sort vainqueur de cette catégorie en battant en finale Abdel Oshid Boujaaba (Sauvegarde Karaté Club Besançon), 2-1. 

 

84 Kg : Kenji Grillon en leader 

CF1

On attendait beaucoup de cette finale, et si elle a tenu une partie de ses promesses, c’est surtout parce qu’elle a démontré l’autorité et le sens tactique du champion du monde en titre Kenji Grillon (ADB Karaté Garges). Trop respectueux de son leader, Larry Dona (Budokan de Thiais), n’est pas parvenu à cadrer, à accélérer, ni à sortir ses jambes. 5-0 pour le champion à la suite de cette démonstration. 

 

68 Kg : Le retour d’Emilie Cacheux 

Meilleure combattante de la catégorie -60 kg en 2007, Emilie Lhommeau, désormais Emilie Cacheux et mère de famille, a fait la journée dont elle devait rêver. En finale, elle s’impose sur sa jeune coéquipière de club Mégane Lauret (18 ans). 

 

+ 68 Kg : Nadège Ait-Ibrahim s’impose difficilement

CF2

Après un parcours plus facile, Nadège affrontait en finale Ruth Soufflet dans le remake des finales des dernières années. Elles se respectèrent un peu trop pour que le score ne bouge. Ruth Soufflet (AA Sportive Sarcelles) n’osa pas assez. Les cinq drapeaux tombèrent du côté de la championne du monde, Nadège Ait Ibrahim (Le Grand Samouraï Toulon). 

 

+ 84 Kg : Salim Bendiab fait sa place 

CF7

C’était la dernière du jour, mais c’était une finale très attendue. Catégorie de prestige, catégorie importante pour l’équipe de France, catégorie cherchant son leader… Face à Florian Malguy en finale, mené longtemps trois points à deux, il trouvait le visage de Malguy dans un mawashi remontant. Il abandonnait encore un point, mais sa victoire était assurée. La trajectoire de Salim Bendiab est plus que jamais ascendante. 

Equipes Féminine et Masculine : 4ème doublé consécutif pour Sarcelles 

Depuis 2010, les 2 équipes de Sarcelles sont championnes de France.  En féminines, les filles s’imposent en finale au Samouraï 2000 (Le Mans) 2-0. Chez les garçons, Sarcelles était opposé au SIK Paris. Ils s’imposent 3-1.  

 

Retrouvez toutes les informations (résultats et interview vidéos) sur le site dédié www.officielkaratemagazine.fr 

(COMMUNIQUE DE PRESSE FFKARATE – 7 avril 2013, Toulon – Photographies d’archives : ©Karaté Bushido/J.Vayriot)

 

RETROUVEZ CETTE COMPETITION DANS LE MAGAZINE KARATE BUSHIDO DE MAI 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.