Vous êtes ici
JBR_9537 MMA 

Daniel Woirin paroles de coach

Heureux qui comme Daniel a fait un beau voyage ! Après quinze années passées à entraîner les meilleurs combattants MMA de la planète, le coach Woirin a finalement posé ses valises dans le Sud de la France. De passage en région parisienne pour la préparation de deux combattants des pays de l’Est, nous avons pu nous entretenir avec cet homme d’exception.

Auteur : Julien Brondani
Photos : Julien Brondani et DA

JBR_9537

Né le 30 janvier 1969 au sein d’une famille modeste en Ile-de-France, Daniel Woirin découvre le Muay Thaï chez Djamel Berrandou. Par la suite, il évolue sous la direction de Roger Paschy, puis Pud Pad Noy et enfin Mustapha Bennattia qui le conduit au sommet de son Art. En 1990 son ascension est stoppée par une fracture au tibia qui scelle son avenir sportif. Pourtant Daniel rebondit très vite, reprend le chemin de l’école et passe ses diplômes d’entraîneur. En 2002, il part s’installer au Brésil, pays au sein duquel sa science du pieds-poings fait de lui une véritable sommité. Huit années plus tard, il répond à l’appel des États-Unis et poursuit sa collaboration avec les plus grands noms du MMA. Aujourd’hui l’enfant de Montreuil effectue son come-back dans l’hexagone et tout le monde s’arrache déjà ses services.

Quel bilan tires-tu des quinze années passées à l’étranger ?
Extrêmement positif ! J’ai passé huit ans au Brésil à entraîner les meilleurs. J’ai beaucoup voyagé et fait de très belles rencontres. Ensuite j’ai été aux États-Unis, un pays qui ne m’attirait pas forcément à l’origine mais que j’ai appris à découvrir. J’ai beaucoup tourné à l’intérieur des USA avec les combattants que je coachais. Après toutes ces années, j’ai vraiment senti qu’il était temps de rentrer. J’avais besoin de rejoindre les miens, de faire ce retour aux sources. Je me suis donc établi dans le sud pour le soleil et la qualité de vie même si actuellement je suis sur Paris afin de préparer deux athlètes venus des pays de l’est.

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 422 de Karaté Bushido disponible ici

Selon vous, quel est le plus efficace pour se défendre

Articles similaires

Leave a Comment