Debout ou au sol, c’est le même combat !

De nos jours, il y a ceux qui combattent debout et ceux qui combattent au sol. Mais il y a aussi ceux qui combattent à la fois debout et au sol.
Patrick Lombardo, 6e dan FFKDA, est de ceux-là. D’autant que, pour lui, il n’y a pas de différences fondamentales entre les deux formes de travail. La preuve… en images. 
De nombreux pratiquants d’arts martiaux considèrent que les concepts et les mouvements du combat debout et ceux du combat au sol sont aux antipodes les uns avec les autres.
De ce fait, ils pensent que la pratique du combat au sol (pour les spécialistes du «debout») ou du combat debout (pour les spécialistes du «sol») nécessiterait de leur part une remise en cause profonde des connaissances déjà acquises, ainsi qu’un très long temps d’apprentissage.
 
Notre propos est de démontrer ici que, contrairement aux idées reçues, les concepts et les techniques du combat debout sont compatibles avec ceux du combat au sol. Que les acquis réalisés dans l’une des formes de combat (debout ou sol) sont « transférables » dans l’autre forme (sol ou debout).
Que le temps d’apprentisage des techniques de « l’autre forme » est d’autant plus court que le pratiquant est déjà d’un niveau avancé dans sa spécialité.
En d’autres termes nous partons du principe que ceux qui sont déjà experts dans le combat debout sont déjà avancés dans le combat au sol, que ceux qui sont forts dans le combat au sol peuvent rapidement maîtriser le combat debout… mais qu’ils l’ignorent !
Démonstration, à travers trois exemples de «transferts» qui montrent bien que les différences debout/sol ne sont qu’apparentes.

Histoire, peut-être, d’en finir avec les oppositions stériles entre les styles. Procurez-vous la suite de l’article en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.