ÉCOUTE TISSULAIRE

 Restez à l’écoute !Un nombre certain d’années et d’expériences sur les tatami ont convaincu Philippe Gouttard, 6e dan, osthéopathe, que la pratique de l’Aïkido doit s’accompagner d’une dose d’attention et de considération physiologiques pour son partenaire comme pour soi-même. Il nous fait part des conclusions tirées de ses observations.
 
 
Pour nous sportifs, il nous faut, au début, comprendre ce qu’est une articulation et ce qu’est une fibre musculaire.
Une articulation est la rencontre de deux os qui s’adaptent parfaitement entre eux et bougent avec une liberté de mouvement dans les trois plans de l’espace.
Pour que cette liberté perdure, il nous faut connaître parfaitement les directions des surfaces articulaires qui vont induire les axes des différents mouvements réalisés par nos articulations.
Pour qu’une articulation soit saine et vivante, il faut qu’elle puisse être mobile avec une amplitude et une qualité de mouvement égales dans ces trois plans de l’espace.
Sans vouloir entrer dans trop de détails anatomiques, nous pouvons dire pour simplifier que, pour qu’une articulation bouge librement, elle doit être libre aussi bien si on la sollicite de haut en bas, de droite à gauche et d’avant en arrière.
On estimera plus la qualité de ces mouvements que l’amplitude de ces mêmes mouvements.
Pour les fibres musculaires, il est important de savoir que si nous rapprochons les deux extrémités de nos fibres, celles-ci vont se contracter, contrairement à une corde qui, lorsque nous la tenons entre nos deux mains, si nous rapprochons les deux mains, la corde se détend.
Pour étirer un muscle, donc un nombre immense de fibres musculaires, il nous faut éloigner les deux attaches de ce muscle.
L’Aïkido est notre art et aussi un moyen de mettre ces lois en évidence.
Notre problème, en Aïkido, est de mobiliser un partenaire qui a les mêmes articulations que nous, mais qui, par son passé et son vécu, a développé un fonctionnemet et un ressenti différents des nôtres.
 
 
Retrouvez l’article complet dans le Hors Série Énergies Aïkido Avril/Juin 2011, numéro 6, pour commander cet article en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.