Vous êtes ici
affiche_HOME_europe2017-200x295 Karaté 

Euro Karate / La France cinquième nation !

3 MEDAILLES MAIS PAS D’OR

UN BILAN EN DEMI-TEINTE

Après le magnifique titre obtenu la veille par Anne-Laure Florentin (+68kg), et les 6 médailles au total, les français étaient encore en lice pour glâner 3 médailles supplémentaires au dernier jour des championnats de karaté seniors à Kocaeli.

On attendait beaucoup des combattants, tenants du titre et des techniciennes qualifiés pour la finale. Ce sera finalement 2 médailles d’argent. Décevant même si les techniciennes ont réalisé une très belle prestation. Toujours en kata, les français tenant du titre ramenait la médaille de bronze

3 médailles pour 3 engagés, la France clôture ces championnats d’Europe comme elle les a débutés, en demi-teinte. Avec 2 finales perdues, on est loin de l’apothéose espérée.

Au classement des nations, la France est 5ème, avec 8 médailles dont 1 en or, 4 d’argent et 3 de bronze. Avec une seule médaille d’or, et malgré un nombre de médaille constant par rapport aux dernières éditions, les résultats sont en deçà des performances espérées. Ce devrait être sans trop de conséquences en cette année creuse (pas de mondiaux seniors cette année) mais il faudra se mobiliser très rapidement. L’an prochain sera une autre histoire, avec le début des sélections pour les jeux olympiques de Tokyo 2020  dès le mois de janvier 2018.

L’équipe masculine combat et l’équipe féminine kata en argent

Chez les garçons, la finale s’annonçait explosive entre la France, tenante du titre et la Turquie, vice-championne en titre et qui tirait à domicile. Côté français, Corentin Seguy s’élançait le premier et s’linclinait 3/4 dans un combat déjà très engagé. Steven Da Costa remettait les choses à plat dans la foulée et s’imposait 5/2. Kenji Grillon s’inclinait malheureusement 0/3 et mettait la France dans une position délicate. Logan Da Costa ne pouvait rien faire pour renverser la tendance. Défaite 1/9. Dommage.

Les techniciennes françaises (Lila Bui, Marie Bui, Sandy Scordo), encore jamais médaillées, avait à cœur de réussir une finale qui s’annonçait difficile face aux redoutables italiennes. Elles réalisaient un kata solide et un bunkai engagé et percutant. Contrat remplit. Malheureusement les italiennes emportaient la décision des arbitres 5/0. Les françaises sont vice-championnes d’Europe. Une belle première médaille d’argent pour le trio français.

Les techniciens en bronze

Un peu plus tôt, les techniciens français (Lucas Jeannot, Enzo Montarello, Ahmed Zemouri), champions d’Europe en titre, était opposés en petite finale au monténégrins qui avaient pris 2 drapeaux aux italiens tombeurs des français. Une victoire 3/2 seulement… Un peu surprenant tant l’engagement et la solidité des français semblait supérieure. Les français ramènent le bronze et assoient un peu plus leur présence sur les podiums internationaux (4 médailles en 4 sorties internationales depuis 2015).

Prochaine échéance importante pour les seniors, l’Open Premier League de Paris en janvier 2018. Une étape qui sera déjà décisive dans la course à la qualification pour Tokyo 2020.

Les résultats détaillés de la journée et du championnat sont à retrouver sur le site evenementsffkarate.fr

Francis N'Gannou peut-il prendre la ceinture de l'UFC ?

Articles similaires

Leave a Comment