« Ils pliaient lances et sabres… »

Par Ludovic Mauchien (avec Jean-Roger Callière)Président de la Fédération de Bando Thaing en France, vice-président de la Fédération mondiale, Jean-Roger Callière nous raconte son séjour au Myanmar. Ou comment choisit-on les meilleurs pour le Festival de Bercy…
 
 
« Il fut un temps où les voyages étaient plus importants que la destination elle-même tant ils étaient pittoresques. De nos jours, les moyens de transport transforment ceux-ci en longs moments d’attente. Pour ce voyage à Yangon, il m’a encore fallu emprunter trois vols, le Myanmar n’étant accessible que par Pékin, Singapour et Bangkok.
 
Je pensais qu’après de rapides rencontres avec les autorités fédérales locales et avoir vu la démonstration préparée pour le Festival des Arts Martiaux de Bercy, je pourrai m’entraîner. C’était sans compter sur les usages autochtones qui transformaient ce séjour en un nouveau voyage initiatique.
 
A chaque rencontre, une quinzaine de grands maîtres sont présents. Certains sont même venus m’accueillir à l’aéroport dont le célèbre U Min Yekkah (Voir Karaté Bushido de 1987). En fait, c’est le rapport au temps qui diffère de nos conceptions occidentales. Moi qui pensais tout régler rapidement, j’ai eu le plaisir de vivre des échanges entre 6 et 7 heures par jour ! Il faut dire qu’il n’est pas si simple de sélectionner une équipe pour Bercy…
 
 « Une belle leçon d’Arts Martiaux »
 
 
Le 3e jour, U Mya Thein, vice-président de la MTF, allait prendre une place prépondérante dans nos discussions. Cet homme, l’un des trois plus hauts gradés du Myanmar, est un être brillant et cultivé qui travaille comme avocat d’affaires à Singapour. La démonstration du Team de la MTF allait s’avérer époustouflante. Mais, malgré une présélection locale, ce spectacle virevoltant allait durer plus d’une heure !
 
Après une réunion en petit comité, le choix se fit séquence par séquence, grâce à la vidéo, avec tout le monde : maîtres, assistants, démonstrateurs et autorités fédérales ! Parfois, choisir n’est pas simple… Les membres de l’équipe apprenaient en direct et sans ménagement leur sélection ou éviction. J’étais mal à l’aise !
 
Le lendemain, je demandais à réaliser des photos. Je n’imaginais pas que je prendrais une belle leçon d’Arts Martiaux pour mon plus grand plaisir.
 
Après ce moment de travail d’une rare richesse dans laquelle U Mya Thein et U Minn Yekkha ont montré toute la finesse de leurs techniques, l’équipe nationale est arrivée dans des camions de la police !
  […] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido de mars 2011, disponible sur:http://boutique.karatebushido.com/product.php?id_product=99698
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.