Vous êtes ici
kung fu wushu Kung Fu 

Kung Fu

Kung Fu Wushu
 
Le terme Kung Fu est en Occident largement utilisé pour désigner la Boxe chinoise. Il peut se traduire par « travail de l’homme », « accomplissement humain ». A l’origine, il détermine un « niveau de maîtrise obtenue après des efforts méritoires ». Wushu est plus approprié pour dénommer l’art martial chinois, mais le terme Kung Fu a été fortement popularisé par Bruce Lee.
 
Ses origines remontent au Ve siècle, notamment au temple de Shaolin. La légende dit que que le missionnaire bouddhiste Bodidharma enseigna la boxe aux moines pour renforcer leur esprit à travers la maîtrise du corps, mais également pour se défendre contre les animaux sauvages ou les brigands.
Les formes codifiées de Kung-Fu ne sont apparues qu’à partir du XVIIe siècle.
 
Kung Fu Wushu étant un terme très générique, les styles sont nombreux. Presque tous ont une gestuelle inspirée des gestes des animaux pour se défendre. L’on a coutume de distinguer les arts externes, (les boxes pieds-poings : Wing Chun, Hong-Gar, Boxe de Shaolin, Choy-Lee-Fut) et les arts internes (travail sur la maîtrise de l’énergie : Tajiquan, Baguan, Hsing-I). Dans les deux cas, les pratiquants exercent des enchaînements techniques codifiés, seuls ou à plusieurs : les Taolu.
 
Le Sanda est la version sportive du Kung Fu Wushu.
 
Experts : Hoang Nghi, Bruce Lee, Yip Man

Francis N'Gannou peut-il prendre la ceinture de l'UFC ?

Articles similaires

Leave a Comment