Marcel Lancino, au nom du Maître

Élève direct de Sensei Taïji Kase, Marcel Lancino est un karatéka de légende et une véritable source d’inspiration pour les pratiquants que nous sommes. Âgé de 77 ans printemps, ce 8e Dan se raconte avec humilité et une certaine pudeur. Son parcours loin du star-sytem constitue une ode au Karaté; une véritable célébration des valeurs martiales.

Photos : Johann Vayriot et Marcel Lancino (archives)
Auteur : Julien Brondani

_H8Q1954

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire de Marcel Lancino est avant tout celle d’une famille française ancrée dans son terroir, fière de ses origines rurales et champenoises. De son enfance, le Maître a gardé le goût des choses simples et cet amour indéfectible pour sa terre. Marcel Lancino est l’aîné d’une fratrie de trois garçons. Tandis que son père travaille à l’usine à Paris, sa mère garde le foyer tout en effectuant des ménages de temps à autre quand l’occasion se présente.

Aujourd’hui encore, notre homme aime se rappeler cette vie simple, rythmée par la nature :  » Nous habitions la campagne. La vraie campagne de l’époque avec des poules et des animaux dans les rues. Nous allions chercher du bois pour nous chauffer. C’était la vie normale à cette période.  »
La découverte du sport

À l’âge de quinze ans, Marcel travaille à l’usine comme beaucoup. Son imposante stature et son immense envergure attirent le regard du fils du directeur de la société qui vient alors à sa rencontre :  » Souhaites-tu faire de la natation ?  » Le jeune homme penaud répond qu’il ne sait pas nager. Mais qu’à cela ne tienne, le fils du dirigeant s’entête en lui répondant :  » et bien, nous t’apprendrons !  » Avant les tatamis, Marcel Lancino parcourt donc les bassins en consacrant ses pauses repas à l’apprentissage de la natation. Après avoir acquis de solides fondations, son envergure est mise à profit au sein d’une équipe de water-polo.

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1712 de Karaté Bushido disponible ici

Un commentaire sur “Marcel Lancino, au nom du Maître

  1. CLIN Patrick says:

    Meilleurs Voeux Marcel
    Tu habites toujours à Neuflize…
    J’espère que ton fils Thierry va bien.
    Amicalement
    Patrick CLIN
    Ex-Atout Magazine et Champagne FM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.