Vous êtes ici
JBR_0059 Forme 

PENSER SES SEANCES AVEC KARIM CLEMENCEAU

Professeur de Krav Maga et préparateur physique, Karim Clemenceau bénéficie d’une longue expérience qu’il met au service des athlètes professionnels et amateurs. Ce circuit que vous pourrez réaliser avec un partenaire est le fruit de sa réflexion.

Préambule :
Pour commencer cet article, je préciserai que je ne vais pas révolutionner l’entraînement ou la prépa physique. On a tous déjà vu les exercices proposés et pour cause, ça marche! Nous allonrs toutefois réfléchir quant à la manière d’orienter l’entraînement pour plus d’efficacité. Pour cela il y a trois points essentiels à comprendre. Le premier est notre motivation intrinsèque. Qu’est ce qui nous pousse à nous dépasser ? Le deuxième est constitué par le choix de la méthodologie après une bonne analyse de nos besoins spécifiques. Enfin le troisième repose sur le rythme des entrainements. Ce, en prenant en compte des contraintes physiologiques et biomécaniques pour mieux contrôler le surentraînement et la surcompensation dans une planification ondulatoire. En maîtrisant ces trois aspects fondamentaux, on ne peut que réussir. Avec l’expérience, on comprend que tant que l’on est dans des choix d’exercices poly-articulaires et que l’on maîtrise le geste, le choix des exercices reste secondaire même s’il reste important.

EXO 1 : Pistol Squat et frappes

Le choix de cet exercice a plusieurs objectifs : force, équilibre, transfert de force

1 et 2 : Prise d’appui croisé avec votre partenaire, tendre la jambe opposée à la saisie et faire une flexion complète en maintenant l’équilibre sans déséquilibrer votre partenaire.
3 : Pousser sur la jambe d’appui en maintenant l’autre jambe droite sans perdre l’équilibre pour finir sur une percution du type circulaire avec la jambe qui a effectué la flexion.
Consignes : Répéter la flexion de 10 à 15 fois sur chaque jambe et prendre 1 min de repos entre les 4 à 5 séries à effecter.
Cet exercice recquiert juste un partenaire de travail pour un maximum d’efficacité physico technique. Il permet d’améliorer sa puissance (la force multipliée par la vitesse), sa motricité, son équilibre, son amplitude articulaire et musculaire.
Muscles ciblés : Quadriceps, ischios, mollets, fessiers, ceinture pelvienne, ceinture abdominale.

1-JBR_9907 2-JBR_9911 3-JBR_9910

 

 

 

 

 

 

Photos ; Julien Brondani
Auteur : Karim Clemenceau

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1807 de Karaté Bushido disponible ici

Selon vous, quel est le plus efficace pour se défendre

Articles similaires

Leave a Comment