Vous êtes ici
Image 25 Préparation physique Tai Chi/Qi Gong 

Le Qi Gong et ses bienfaits !

Avez-vous déjà entendu parler Qi Gong ? Comme la plupart des arts martiaux provenant de Chine , cette discipline est encore très peu populaire en Occident mais se développe aujourd’hui de plus en plus.

Basé sur des exercices à mouvements lents et travaillant sur la respiration, le Qi Gong est une discipline chinoise ancestrale qui trouve son origine dans le yoga indien. Il existe notamment trois grands courants de Qi Gong : le taoïste, le confucianiste et le bouddhiste.

Mais concrètement qu’est ce que c’est ?

Le Qi Gong est une gymnastique basé sur le contrôle de sa respiration. Ce dernier se compose de deux idéogrammes chinois : « Qi » qui représente le souffle ou l’énergie interne et « Gong » symbolisant la maîtrise de soi même. Le Qi Gong est de plus fondé sur les principes de la médecine chinoise.

Introduite en France dans les années 197, la discipline se repose principalement sur trois principes : « des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisée avec le geste, ainsi qu’une éducation à la concentration », explique la Fédération des enseignants de Qi-Gong art énergétique (FEQGAE).

La pratique de cet art permet un travail sur soi au quotidien, d’améliorer sa condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d’améliorer les capacités respiratoires.

Les effets allégués d’une pratique régulière du Qi Gong permettraient notamment une capacité de guérison accrue face aux maladies.

C’est également pour finir une bonne préparation à toutes les disciplines sportives ou artistiques.

 Image 25

Selon vous, quel est le plus efficace pour se défendre

Articles similaires

Leave a Comment