Vous êtes ici
DSC_3077 ACTUALITES Taekwondo 

Les résultats du Championnat de France de Taekwondo FFST

Les championnats de France de Taekwondo FFST qui se sont déroulés les 14 et 15 avril 2018 au Complexe sportif Michel Amand à Poitiers ont remportés un grand succès tant par la qualité des combats que par leur organisation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malgré de nombreux forfaits liés à la grève SNCF de ce week-end, plus de 260 participants issus de toute la France ont fait le déplacement. Le public est venu en nombre pour encourager les combattants engagés sur la manifestation. Ce championnat décentralisé s’est déroulé sur deux jours avec au programme plusieurs épreuves Poomsae, Hoshinsul, et Para Adapté ouvertes des catégories de Benjamins à vétérans masculins et féminins. La journée de samedi matin s’est déroulée sur trois aires : deux pour les Poomsae et une pour la compétition Para Taekwondo et Hoshinsul (self défense) ; l’ensemble géré par 23 arbitres et 10 juges Poomsae. 

En Poomsae, plus de 80 compétiteurs ont tenté de remporter les titres en jeu.Cette année il y avait du niveau notamment en minimes masculins avec pas moins de 4 tours pour remporter le titre de Champion de France.

En Para Taekwondo, ils étaient 12 engagés pour participer à la compétition de Para Taekwondo organisée pour la toute première fois par la FFST.    

Cette compétition a été organisée sous forme d’ateliers ludiques afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux épreuves correspondant au mieux à leur handicap. Un vrai régal. Une belle réussite également pour le championnat de France de Hoshinsul dont le nombre de participants a doublé par rapport à l’année dernière. Les compétiteurs qui se sont affrontés durant cette journée ont rivalisé de technicité dans un excellent état d’esprit, mettant en valeur leur discipline. 

La compétition combat a, quant à elle, débuté dès le samedi par les Benjamins, Minimes, Cadets et s’est poursuivie le dimanche avec les Juniors, Seniors et Vétérans. Chez les vétérans, un niveau étonnant qui n’a rien eu à envier aux Séniors. Ils ont démontré aux jeunes la valeur des anciens et surtout qu’ils étaient toujours là.

Nouveauté cette année, une délégation de Nouvelle Calédonie a fait le déplacement en métropole pour participer à ces championnats de France. Celle-ci était accompagnée par le Président du Comité régional Jean-Marc DINH et a aligné 7 compétiteurs avec pour objectif principal de ramener un maximum de médailles aussi bien en Technique qu’en Combat.

Côté résultats, le bilan est positif puisque les compétiteurs ont fait un beau parcours dans leurs catégories respectives au sein d’une compétition assez relevée. La sélection ramène à Nouméa 12 médailles : 7 médailles d’Or, 2 médailles d’Argent et 3 médailles de Bronze.

DSC_4868
La délégation de la Nouvelle Calédonie avec le Président de la FFST Georges MOJESCIK et Patrick STANCZAK

Crédit photo : Patrick Stanczak

Selon vous, quel est le plus efficace pour se défendre

Articles similaires

Leave a Comment