Vous êtes ici
_H8Q0130 Self défense 

Self-défense & couteaux : Michael Janich et le Martial Blade Concepts

Invité par le célèbre coutelier-guerrier Fred Perrin à Paris, Michael Janich a donné un stage de Martial Blade Concept, sa self-défense au couteau, fin Février à Paris. Karaté-Bushido est allé à sa rencontre pour comprendre les spécificités de ce routard de la self-défense outre-atlantique.

Auteur : Guillaume Morel

Photos : Johann Vayriot

_H8Q0130

Michael Janich possède près de 35 années d’expérience dans le domaine des Arts de combat de la Self-Défense. De cette longue quête, l’homme a crée son propre système : le Martial Blade Concepts, une self-défense au couteau terriblement efficace.

 

Quel a été votre parcours dans les arts martiaux ?

J’ai commencé vers 12-13 ans par la boxe anglaise. J’ai grandi près de Chicago, pendant la période où Bruce Lee était très à la mode, et dans une zone où connaître un peu de self-défense n’était pas inutile. J’ai alors pratiqué le American Self-Protection (ASP), un système hybride qui mélange Judo, Aïkido, Savate et Boxe Anglaise. Et  mon instructeur à l’époque avait des bonnes connaissances d’autres Arts Martiaux, ce qui m’a permis de goûter aussi parfois à certaines techniques de Karaté, Taekwondo, etc. Puis à 17 ans, je suis entré dans l’armée. Je travaillais aux renseignements, en tant que linguiste en mandarin et en vietnamien. Là, j’ai eu l’occasion de pas mal voyager et de rencontrer des pratiquants et d’instructeurs, et d’être exposé à des disciplines très différentes. Puis, l’entraînement le plus intensif que j’ai eu fut dans les Arts Martiaux philippins (FMA), notamment le Serrada Eskrima, quand je travaillais à Hawaï et où j’ai passé ma première certification, puis ensuite en allant pratiquer d’autres formes de FMA.

 

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 421 de Karaté Bushido disponible ici.

Selon vous, quel est le plus efficace pour se défendre

Articles similaires

Leave a Comment