Vous êtes ici
JBR_0702 Karaté 

TAIRA SENSEÏ – CHERCHEUR MARTIAL

Présent à Vanves (Hauts-de-Seine) pendant trois jours au mois de mai, Taira Senseï a dispensé un stage exceptionnel. Véritable ambassadeur du style Goju Ryu dont il est 9e Dan, ce monument du Karaté a répondu avec sincérité et malice à nos questions. Un grand moment de découverte et de partage.

JBR_0593 (2)

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Julien Brondani – Photos : Julien Brondani

Ancien policier sur l’île d’Okinawa, Masaji Taira a consacré sa vie aux applications des kata du Goju Ryu. Sa vision pragmatique ouvre un champ d’application allant du combat à la Self-Défense. Aujourd’hui encore, le maître parcourt le monde fin d’enseigner au sein de ses différentes écoles.

Senseï, il est rapporté que vous avez débuté par le Sumo d’Okinawa, que pouvez-vous nous dire sur cette pratique ?

Quand nous étions enfants, nous nous réunissions dans ce qui pourrait s’apparenter à un grand centre de loisir chez vous et nous avions pour habitude de pratiquer en effet cette forme de sumo. Sur notre petite île de Kume nous n’avions pas la TV ou tout autre loisir d’apparence moderne, aussi le Sumo permettait de nous rassembler et de nous distraire tout en forgeant  nos corps ainsi que notre condition physique. Chaque événement important de l’île était alors rythmée par des exhibitions ou des petits tournois entre les différents villages.

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1807 de Karaté Bushido disponible ici

Selon vous, quel est le plus efficace pour se défendre

Articles similaires

Leave a Comment