Samedi 27 octobre le Shorinji Kempo en France a fêté son 40e anniversaire.
En effet, c’est en 1972 qu’Aosaka Senseï est arrivé à Paris, avec pour objectif le développement de notre discipline en France et dans le reste de l’Europe.
Quatre décennies plus tard, les objectifs d’Aosaka Senseï, et ceux de So Doshin (le fondateur de la discipline) dont il fût l’élève, ont été largement atteints, puisque des clubs de Shorinji Kempo ont été fondés dans de nombreux pays européens.
A l’occasion de cet évènement, Shiké So Yuuki, fille de So Doshin et présidente de la World Shorinji Kempo Organization, venue spécialement du Japon, a par rappelé que le Shorinji Kempo était actuellement présent dans trente-sept pays à travers le monde.
A 13 heures, un déjeuner réunissant l’ensemble des cadres de France Shorinji Kempo était présidé par Shiké So Yuuki et Aosaka Senseï.
Ce fut le moment pour tout le monde de se présenter à Sosaï (So Yuuki) et d’expliquer le rôle de chacun au sein de notre groupe.
En fin d’après-midi, la commémoration débutait enfin par une série de discours, des démonstrations et des échanges de cadeaux.
M. Toru Morikawa, directeur du Service Culturel et d’Information, et Ministre-Conseiller à l’ambassade du Japon en France nous a fait l’honneur de sa présence et a également prononcé un discours très touchant.
Un diaporama retraçant les 40 ans d’histoire du Shorinji Kempo en France était ensuite projeté au cours d’un cocktail en attendant le dîner.
Enfin, la fête s’est poursuivie par un repas de gala, et s’achevait tard dans la nuit par une soirée dansante.
En tout, plus de 170 personnes étaient présentes, y compris quelques Kenshi des pays voisins qui n’auraient voulu rater cette occasion pour rien au monde : Suède, Pays-Bas, Belgique, Principauté de Monaco, Espagne, Italie, Portugal.