L’UFC en Allemagne

L’INTERDICTION DE DIFFUSER LES PROGRAMMES DE L’UFC EN ALLEMAGNE EST DECLAREE ILLEGITIME

 

 

Londres, Royaume-Uni – Le Tribunal administratif de Munich, en Allemagne, a qualifié « d’illégitime » l’actuelle interdiction de diffuser des événements UFC®, prononcée par la BLM (Régulateur audiovisuel de Bavière), et y a mis fin en conséquence.

 

Le Tribunal a tranché le 9 octobre 2014 en faveur de Zuffa, l’entreprise détenant l’UFC®, première organisation de mixed martial arts (MMA) au monde, qui avait déposé une plainte à l’encontre du Régulateur audiovisuel de Bavière (BLM) en 2010 lorsque l’interdiction avait été prononcée. 

 

Selon le Tribunal, on peut supposer que les contenus de l’UFC sont pour leur grande majorité appropriés à la diffusion audiovisuelle. Aucune violation de la moralité ou mauvaise influence sur les publics jeunes ne peut être déterminée. Au contraire, le Tribunal considère qu’il est plausible de considérer les Mixed Martial Arts (MMA) comme un sport. 

 

Le Tribunal considère l’interdiction de diffusion en tout état de cause disproportionnée. La BLM ne dispose d’aucun fondement légal pour interdire des programmes qu’elle considère non souhaitables selon son propre point de vue. Enfin, la BLM n’a en aucune manière pris en considération les droits et intérêts légalement protégés de Zuffa

 

Jusqu’à mars 2010, les téléspectateurs allemands pouvaient visionner des événements UFC sur la chaîne Sport1/DSF, jusqu’à ce que BLM impose l’interdiction, en revenant sur l’autorisation qu’elle avait précédemment accordée une année auparavant. 

 

Garry Cook, Chief Global Brand Officer de l’UFC®, a déclaré : “Ce verdict constitue une étape essentielle pour l’UFC ainsi que pour les nombreux fans allemands. Le Tribunal a confirmé qu’il était illégitime d’interdire la diffusion de nos programmes. Nous avons toujours été confiants dans le marché allemand, et éprouvons une responsabilité à faire grandir ce sport et satisfaire la demande – c’est la raison pour laquelle nous avons lutté contre cette interdiction. Nous allons continuer à travailler sans relâche pour apporter au public allemand des événements, des contenus et des programmes originaux »

 

L’UFC® est retourné en Allemagne en mai 2014 pour organiser un événement à O2 World à Berlin, après une absence de cinq ans. 8000 places ont été vendues, et l’événement a été visionné par plus de 500 000 personnes en Allemagne sur de nombreux canaux. 

 

Les programmes de l’UFC sont diffusés dans 129 pays auprès d’environ 800 millions de foyers, dans 28 langues différentes. L’UFC possède par ailleurs une variété de contrats pluriannuels avec certains des plus grands réseaux en Europe, incluant BT Sport, TV12, C More, Abu Dhabi Media, Setanta, Fight Channel et KOMBAT SPORT.

 

La BLM peut faire appel contre ce verdict auprès du Tribunal administratif.

(Communiqué de presse UFC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.