Euro : Les Français en champions

 
Par notre envoyé spécial à Budapest (Hongrie), Ludovic Mauchien
 
Leur chemin n’était pas tracé. Beaucoup les attendaient au tournant, à commencer par les Allemands, mauvais perdants de la ½ finale des Mondiaux parisiens en novembre dernier.
Les Français le savaient et avaient à cœur de montrer que leur titre mondial n’était pas une gageure favorisée par l’appui des 15000 spectateurs de Bercy.
Aujourd’hui vendredi, à Budapest, lors des 48e championnats d’Europe, les Tricolores ont fait taire les (mauvaises) langues en se qualifiant pour la finale où ils rencontreront la Bosnie dimanche.
Exempts du 1er tour, ils ont tranquillement passé la Macédoine en 8e de finale (3-1) avec des victoires de Gary (1-0), Bendiab (1-0), une défaite de Cossou (0-2) et un succcès de Gary (6-0).
En ¼ de finale, ils ont bêtement joué avec leurs nerfs mais ont fini par ajuster les Pays-Bas sur le fil (3-1). Au 1er combat, Bendiab gérait le score (2-1 en sa faveur) mais se fit prendre à son propre piège. Il sortait du tatami à 2 secondes du terme puis une fois encore au gong. Bilan : 4 avertissements synonymes de disqualification. Sheppard et les Pays-Bas l’emportaient 8-0 !
Au 2e combat, Gary ne put faire mieux que match nul (1-1).
Grillon face à Smaal et Rghioui contre Berens sortaient le grand jeu et gagnaient chacun 4-0. L’ultime affrontement s’avérait décisif. La défaite était interdite pour Benaissa. Mené 2-1 à 1 minute de la fin, le Montpelliérain sortait ses poings pour finalement l’emporter 4-3. La France était en demi-finale et allait retrouver… l’Allemagne.
La tension montait d’un cran. Louis Lacoste, l’entraîneur français, avait décidé de jouer son va-tout en lançant ses piliers d’entrée. Grillon faisait match nul contre Bitsch, l’un des deux leaders de l’Allemagne (0-0).
Dans la foulée, Gary réalisait une exceptionnelle performance en atomisant Tsuvtsunia en 1 minute (8-0, dont un Ura et 2 Mawahi au corps). Mais le triple champion d’Europe des lourds, Horne, permettait à son équipe de revenir à égalité en dominant Bendiab 4-1.
Au 4e combat, Rghioui n’arrivait pas à cadrer Leistenschneider et s’inclinait 3-2. L’Allemagne menait donc à l’entame de l’ultime joute entre Benaissa et Bolat. Le Français finissait par trouver l’ouverture à 15 secondes de la fin. 5 mois après son sacre mondial, la France est à nouveau en finale. Pour la même apothéose ? Réponse dimanche.
C’était au tour des filles d’entrer en lice. Contrairement aux hommes, l’équipe championne du monde a été renouvelée de moitié du fait des retraites de Lolita Dona et Tiffany Fanjat, remplacées par Lucie Ignace et Nadège Aït Ibrahim. Excusez du peu !
Elles aussi étaient attendues de pied ferme mais Turques et Espagnoles étaient rapidement éliminées.
Les Françaises, exemptes du 1er tour, dominaient aisément l’Italie avec les victoires d’Ignace sur Pasqual (4-0) et Aït Ibrahim sur Cardin (3-2).
En ¼ de finale, elles croisaient la route des Autrichiennes, les tombeuses des Turques. Ignace ne parvenait pas à prendre le dessus sur Kamp (1-1). Recchia sortit alors le grand jeu face à l’expérimentée Buchinger, qui lui prenait une tête sous la toise. Menée 2-0, la Française lâchait un Ura Mawashi dont elle a le secret pour mettre les points sur les i et l’emportait finalement 4-2. Dans le dernier combat, Aït Ibrahim gérait (0-0). La France se qualifiait 1-0 pour les ½ finales.
Opposées à la Suisse, 3e l’an passé, les Tricolores géraient se méfiaient. Ignace l’emportait de justesse au 1er combat contre Kornfeld (1-0) avant que Nadège Aït Ibrahim fasse match nul face à Cargill (0-0). Tout allait se jouer entre Recchia et Clavien. La Française menait 2-1 à 35 secondes. A 7 secondes de la fin, elle se fait balayer par la Suissesse mais celle-ci met i pied dehors, un de trop : disqualification ! La France est en finale. Elle retrouvera les Croates demain samedi pour un remake de la finale mondiale de Bercy. Chaud…
Côté Kata, en l’absence d’une équipe féminine (pour cause de blessure de Marie Hervas), les espoirs français reposaient sur les jeunes Jeannot, Leitao et Zemouri (20 ans de moyenne d’âge) qui otnr éalisé un beau parcours. Les vice-champions d’Europe Juniors 2010 sont parvenus à atteindre les ½ finales en dominant la Hongrie (5-0) puis l’Azerbaïdjan (5-0) avant de s’incliner contre l’Espagne (4-1). Ils concourront pour la médaille de bronze dimanche face aux Russes.
Le programme :
Samedi : Finales et combat pour la 3e place des catégories individuelles combat, Kata femmes, Kata par équipe hommes et combat par équipes Femmes.
Dimanche : Finales et combat pour la 3e place du combat par équipe hommes, Kata hommes et Kata par équipes femmes.
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.