Ai (union), Ki (esprit, énergie), Do (Voie)
L’Aikido est une synthèse des anciennes disciplines martiales étudiées par Morihei Ueshiba.
Composé de techniques avant tout défensives, il s’agit de contrôler l’attaque de l’adversaire, d’annihiler la volonté de nuire en préservant l’intégrité physique de l’assaillant. Il n’y a pas de frappes -ou très peu-, le pratiquant esquive, enroule et neutralise avec souplesse, sans violence excessive. En conséquence, les 800 techniques (pressions sur les articulations, projections avec ou sans contrôle) sont fluides (en tai sabaki), en mouvement circulaire (tenkan) ou débordantes (irimi). La plupart s’exécute à mains nues, mais le katana, le jo, le tanto et le boken tiennent une place non négligeable.
Après une longue période de maladie, il décide de se forger un corps neuf et solide. D’une force supérieure à la moyenne malgré sa petite taille (1,54m), la seule puissance physique ne lui suffit pas. Morihei Ueshiba étudie le sabre à l’école Yagyu. Il réalise alors que le vrai budo n’est pas de vaincre un adversaire, mais de « garder la paix, accepter et favoriser l’épanouissement des êtres ». Il fonde alors ce qui finira par s’appeler Aïkido, en 1925.
La dimension spirituelle y est particulièrement présente du fait de la personnalité de son fondateur. Il le présente comme un art de spiritualité, un espoir de paix sur terre. La compétition sportive est interdite, exceptée dans le style Tomiki-ryû. L’Aikido conserve un état d’esprit très traditionaliste, où le grade est très valorisé.
Le centre principal est l’Aikikai (association de l’Aiki), fondé en 1948 par Morihei Ueshiba.
Fédérations FFAAA (dir technique Christian Tissier) et FFAB (Nobuyoshi Tamura)
Styles : Aikikai So Hombu du fondateur, Yoseikan de Mochizuki Minoru, Shin-shin Toitsu Aikido, Yoshinkan de Gozo Shioda, Katsugen-undô
Experts : Tamura Nobuyoshi, Christian Tissier, Noro Masamichi, Takeda Tokimune, Sugino Yoshio, Sugino Yukihiro, Alain Floquet.