AMBERIEU KARATE JUTSU

 

Implanté au pied des montagnes du Bugey dans l’Ain le karate club d’Ambérieu se veut un endroit où l’on privilégie l’énergie des hommes au travers d’une pratique pragmatique et réaliste.

 

Franck Faipot 5e dan FEKAMT a repris le club depuis 2004 en apportant une touche personnelle fortement ancrée au sein du club. Le logo dessiné par Cyril Achaume représente cet esprit. La force des montagnes, une pratique profondément ancrée au sol tout en maintenant une grande souplesse de mouvement. Fidèle au principe du Shin Gi Tai, les adhérents peuvent progresser dans un karaté jutsu d’une très grande efficacité. Tout en abordant les principes de santé et de longévité.

Tous ceux qui un jour on franchit la porte du dojo parlent très souvent de cette énergie positive, qui semble régner au sein du groupe. 4 cours par semaine pour les adultes et 2 pour les enfants, pour tenter d’apprendre l’ensemble des techniques pieds poings, les clés, les projections et les katas. Nous essayons d’explorer et d’étudier toutes les facettes du karaté shotokan.

 

Alors Sous officier dans l’armée de terre je débute le karaté en 86 m’entrainant principalement au kumité. Je deviens  champion de France militaire en combat -80kg et toutes catégories. Mais en 98 lorsque je participe à  un stage à Biarritz, dirigé par Maitre Gruss 9e dan je comprends la force et les infinis possibilités du karaté jutsu. Dès lors je m’inscris dans cette voie en suivant autant que possible l’enseignement de M° Gruss. Je réalise l’importance de travailler toutes les techniques présentes dans le karaté. La compétition nous en éloigne quelque peu, limitant obligatoirement le nombre de techniques exploitables. Un emploi de portier dans des établissements de nuit me conforte très rapidement dans ce choix. Confronter à des prises de décisions rapides et surtout mesurées. Aujourd’hui c’est cet enseignement qui fait le succès du club. Le karaté shotokan associé au Goshindo qui n’est que l’application pure et dure des techniques de karaté offre une réelle pratique du budo. L’enseignement est assez traditionnel sans tomber dans la monotonie rébarbative. En revanche pas de musique et encore moins de « body karaté » qui sont extrêmement éloignés de ce que l’on peut rechercher dans les arts martiaux.

 

Le GOSHINDO est reconnu au sein de la FEKAMT avec notamment la possibilité de présenter une ceinture noire et des grades selon le programme en vigueur. C’est un très bon moyen d’évoluer dans une pratique dite de self défense.   

 

Fort de ses 130 adhérents, en doublant son effectif sur les 5 dernières années le club est en progression constante. Avec plus de 20 ceintures noires de 1e à 5e dan, 4 professeurs diplômés, le club d’Ambérieu s’affirme chaque saison d’avantage. Chaque année la venue d’un expert de la FEKAMT et l’organisation d’une compétition enfant regroupant prés de 200 participants sont mis en place pour la promotion du karaté dans notre département et notre région.

 

Une dynamique de groupe au service des arts martiaux.

 

Avec mes amis Georges Durand 6e dan FEKAMT de Péronnas et Serge Laurent 7e dan FEKAMT de Meximieux nous nous attachons à offrir le meilleur à nos élèves, notamment en animant le collège régional des ceintures noires.

 

C’est ainsi que l’an dernier sous l’impulsion de Georges, Kancho KANAZAWA 10e dan et son fils sont venus diriger un stage dans l’Ain à Péronnas. Pas moins de 450 karatekas ont pu bénéficier de cet évènement exceptionnel. Cette année c’est à Franck FAIPOT et le club d’Ambérieu que la FEKAMT a confié l’organisation d’un séminaire d’enseignant. Mission remplie haut la main grâce à une équipe soudée très efficace. 240 enseignants de 9 nations différentes, ont convergé sur Amberieu. Réunis autour d’un programme extrêmement riche et complet alliant la technique aux cotés des Maitres Gruss, Kallenbach, Renault. La culture avec Féodor TAMARSKY peintre et budoka, le groupe Wadaiko Makoto tambour Taïko. Le médical avec les docteurs Tisal et Garson.  Toute cette dynamique de club au service des arts martiaux démontre la sincérité d’une  pratique entière, simple et efficace.

 

Président: Alain Guiffray 2e dan

 

Vice président: Claude Rigollet 2e dan

 

Secrétaire/Trésorière: Corinne De vitis 2e dan

 

Responsable technique: Franck Faipot 5e dan

 

groupe amberieu

 

GAM_1828

 

 

Accèdez à l’article sur le Séminaire européen des enseignants de karaté et d’arts martiaux en cliquant ici

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.