Amidou Mezidi au cœur du TopKing World Series

Amidou Mezidi est devenu un personnage incontournable du Muay Thaï hexagonal. Non seulement, c’est lui qui co-organise le TopKing World Series qui se tiendra samedi prochain (15 novembre) au Vélodrome National de Montigny-le-bretonneux (78) avec en tête d’affiche le Thaïlandais Buakaw Banchamek, mais c’est encore ce caractère trempé dans l’acier, qui détient les droits images des plus grandes compétitions thaïlandaises. Il s’est confié…  
 
 
 Le 15 novembre à St Quentin en Yvelines il y aura un rendez-vous incontournable du Muay Thaï, le TopKing World Séries ?
Le 15 novembre ce sera la deuxième partie du TopKing World Series. Cette compétition réunie 16 boxeurs. Pour information, la première s’est déroulée à Minsk. Il y aura huit nak muay : Reece Mcallister (G.B.), Abraham Roqueni (Esp), Vladimir Konsky (Slov), Aziz Hlali (Maro), Crice Boussoukou (Fr), Niclas R. Larsen (Dan), Marat Grigorian (Arm) et Marcin Parcheta (Pol).
 
 Vous avez prévu de gros super fights ?
C’est exact ! il y aura un combat du tournoi en ouverture et tout de suite derrière un super-fight et ainsi de suite sur les huit combats. Sur les quatre combats d’encadrement, il y aura trois Français, tous confrontés à des Thaïlandais. Le premier opposera Jimmy Viennot à Pakorn P.K.Saenchai, le deuxième Dylan Salvador à Jomthong Chuwatana, combat qui s’annonce fou puisque les deux tapent fort et ils ne reculent jamais, et Djimé Coulibaly à Thongchai Sitsonpeenong. Tous les combats, tournoi compris, s’effectueront en 3×3, excepté Coulibaly vs Thongchai en 5×3 et qui sera la dernière rencontre de la soirée.
 
« Buakaw est le nak muay interplanétaire »
 L’événement de ce TopKing World Series est la présence du Thaïlandais Buakaw Banchamek ?
Oui ! le phénomène ! Buakaw aura une belle opposition en la personne de l’Australien Steve Moxon. Ce dernier ne recule devant rien et est toujours à l’attaque. Il y a deux Moxon avait livré une belle opposition face à Yohan Lidon… On a pris Moxon car il n’a peur de personne ! J’appelle son style de boxe la roulette russe.
 Quand Buakaw est en tête d’affiche, cela donne tout de suite une autre dimension à un événement ?
Complètement ! Actuellement, Buakaw est le nak muay interplanétaire que l’on a plus à présenter. C’est une immense star, une véritable icône. Je reviens de Dubaï et d’Abou Dabi, quand j’ai prononcé son nom, tout le monde s’est levé ! Effectivement, le TopKing World Series à une plus forte assise avec Buakaw Banchamek. Mais lorsque l’on regarde toute la fight card du TopKing World Series, il est difficile de faire mieux !
 Quels sont vos rapports avec la star thaïlandaise ?
Je suis la mascotte car je n’arrive pas avec mes grands sabots. Je ne raconte pas de salades comme beaucoup l’ont fait. Eux, tout ce qu’ils voulaient, c’était de l’argent. Si j’avais du faire de l’argent, j’aurais choisi une autre voie. Je suis un passionné et quand je vois qu’après un direct, on n’a pas de retard, je me dis, on l’a fait ! Je suis très proche de Buakaw.
 
 « Associé au Thaïlandais Narit »
 Quelles sont vos fonctions exactes pour le TopKing World Series ?
Je suis producteur et promoteur à 50% car associé au Thaïlandais Narit qui est le patron de TopKing (marque de matériels). Notre première rencontre a été houleuse et maintenant nous sommes les meilleurs amis du monde. 
  Vous êtes également producteur et diffuseur des grosses organisations thaïlandaises comme le « Thaï Fight », « Kunlun » et « Combat Banchamek » entre autres ? 
 Oui ! J’ai instauré un système de travail qui n’existait pas dans le Muay Thaï, mais dans le Football. Dans le foot, il existe un régisseur qui va faire le filage et qui va s’occuper des emplacements des caméras et des droits d’images. J’ai observé ce travail et je me suis dit « C’est ça qui nous manque dans le Muay ».
 Vous vendez ces images exclusivement en France ?
Non, partout dans le monde, excepté aux Etats-Unis. Mais mes plus gros contrats sont dans les pays de l’Est et l’Asie. En Europe de l’Ouest, il y a l’Italie, l’Allemagne, Angleterre et Italie. Mais je tiens à ramener les plus grands événements en France. Lorsque l’exclusivité avec la France est passée, je les revends à l’étranger. Mais je tiens à préciser que je fait partie des organisations dont je ramène les images. J’investis de mon argent, de mon temps et de mes idées.
  
« J’aimerais le guichet fermé, c’est-à-dire 8000 spectateurs ! »
 
 Vous êtes aussi dans le « Thaï Fight » ?
Oui et c’est l’une de mes plus grandes fiertés ! Pénétrer au sein de cette prestigieuse manifestation n’a été donné à personne. Si, il y a deux ans, mais cela a été une catastrophe et ça a fait du tort à la France. Je ne sais pas qui et je ne veux pas le savoir. Maintenant mon cœur balance entre le « Thaï Fight » et le « TopKing World Series ». j’essaye de gérer les deux différemment.
 Que peut-on vous souhaiter pour le 15 novembre ?
J’aimerais le guichet fermé, c’est-à-dire 8000 spectateurs ! Mais si on fait 5000, je serai comblé. J’ai rencontré beaucoup de difficultés pour monter cette organisation, car à côté j’ai toutes les autres promotions à gérer donc… Ce plateau vaut le déplacement, même si c’est à Montigny-le-bretonneux ! 
 
 
Par : Pascal Iglicki 
             
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.