Anthon Geesink, la mort d’un géant

Par Michel MauriceAvec ses 1m98 et 120 kg, Anthon Geesink  n’était pas seulement un géant sur le plan physique.  C’était surtout un géant de l’histoire du Judo. 1er champion du monde non Japonais de Judo en 1961 à Paris, initiateur des kimonos de couleur, ancien membre du Comité International Olympique, le géant d’Utrecht, comme l’appelaient ses amis, est parti rejoindre le paradis des judokas.
 
 
Né le 6 avril 1934 à Utrecht, Anthon Geesink nous a quittés le 28 août après une vie entièrement consacrée au Judo. En 1961 à Paris, il a fait pleurer tout le Japon en battant en finale le Japonais Koji Sone en finale des 3e Championnats du monde de Judo. Il récidive en 1964 à Tokyo en remportant les 1ers championnats olympiques de Judo en battant en finale le Japonais Akio Kaminaga.
Ces deux événements ont tellement marqué les esprits des dirigeants de la fédération mondiale, qu’en 1965, les 4e championnats du monde de Judo voient apparaître pour la première fois les catégories de poids ; qu’à cela ne tienne ! Sur le grand tatami de Rio de Janeiro, Anthon Geesink enfonce le clou en remportant la finale des lourds.
 
 
En avril 2000, Anthon Geesink se confiait à notre magazine Judo Bushido : « Le Japon et le Judo ont tous deux joué un rôle capital dans ma vie et il y a  un certain nombre d’événements qui sont particulièrement importants pour moi. Par exemple, l’année de la création du Judo par le Professeur Jigoro Kano en 1882, revêt une importance cruciale et l’année de ma découverte de mon attrait pour le Judo en 1948, a largement influencé ma vie. A partir de ce moment, j’ai vécu de nombreux événements fondamentaux. Parmi ceux-ci, les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 étaient les plus importants. Après tout, c’était le moment de la reconnaissance du Judo comme sport olympique. Je suis fier d’avoir pu y contribuer. Le 9 octobre 1997, la Fédération Internationale de Judo m’a décerné le 10e dan (Ndlr : il fut le premier non Japonais à recevoir ce grade ultime). Le 29 janvier, l’Université de Kokushikan m’a honoré au rang de docteur honoraire.
 
Depuis 1964, le Judo a commencé son avancée vers un sport mondial. C’est aujourd’hui l’un des plus puissants du mouvement olympique. Et de nombreux changements pour l’amélioration du judo se sont mis en place, dont les plus marquants sont : la manière dont les keikoku sont attribués, l’introduction des judogis bleus, les trois couleurs de tatamis… »
  […] Pour accéder à la version complète, procurez-vous le Karaté Bushido d’octobre 2010, disponible sur :http://boutique.karatebushido.com/product.php?id_product=99696

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.