« Paume des huit trigrammes »
Le pratiquant se déplace en suivant un cercle imaginaire sur le sol, en croisant et décroisant les jambes, tout en effectuant des mouvements de bras circulaires, selon un rythme fluide et continu. Autre caractéristique, les techniques de paumes sont plus nombreuses que celles de poing. On distingue les postures de détente (kai), de poussée (peng) et de saisie (chan).
En « harmonie avec les rythmes du cosmos », le pratiquant dirige l’énergie vers un point fixe au centre d’un cercle, ou vers l’adversaire dans des déplacements circulaires.
La légende dit qu’un souverain chinois nommé Fu Xi avait observé la nature et surtout la carapace d’une tortue géante pour comprendre les lois de l’univers. Il en tira huit représentations symboliques fondamentales, qui deviendront la symbolique du taoïsme et la base du Bagua Zhang.
Ses origines sont incertaines. A la fin du XVIIIe siècle, Wang Hiang pratiquait un style fondé sur déplacements effectués selon huit directions. Cependant, le plus ancien maître connu est Tong Hai-Tch’ouan (XIX), souvent considéré comme véritable créateur du style. Il suivit les enseignements de Bi Chengxi et formalisa les techniques de boxe qui conduiront aux formes modernes de la main ouverte.