Samedi soir à Reno (Nevada, USA), le Français Cheick Kongo n’a pas réussi à ravir la ceinture Heavyweight du Bellator.
Son adversaire, le russe Vitaly Minakov reste invaincu (14-0) et remporte le combat sur décision unanime.
Notre champion a posté ce message sur sa page Facebook officielle :
« J’ai perdu. Mais je n’ai pas abandonné. J’ai perdu mais je n’ai pas plié sous le poids de mon adversaire. Je perds par décision unanime après 5 rounds d’un combat difficile. Minakov s’est montré meilleur que moi sur cet échange. C’est tout. C’est la vie. Rien n’est acquis. Parfois on gagne, parfois on perd, parfois on perd pour mieux gagner et c’est dans cet état d’esprit que je suis aujourd’hui. Je m’incline devant le Champion en titre, je n’ai pas à rougir de ma prestation. Certes très déçu de n’avoir été au bout de mon challenge et de ne pas avoir pu ramener cette ceinture chez nous, dans notre pays.
Je suis rentré sur l’hymne de la Marseillaise, parce que je suis fier d’être Français et fier d’être combattant de MMA même si mon sport n’est pas reconnu ni valorisé ici. Je ne suis pas blessé, mon moral et ma détermination sont intactes. A presque 39 ans, j’ai cette chance inouïe de faire et vivre de ce que j’aime et surtout d’apprendre et de progresser encore et encore. Ne soyez pas tristes pour moi, je ne le suis pas. Bien au contraire, je suis revivifié. Le Bellator me laisse croire en mes rêves et me donne les moyens de les atteindre. J’intègrerai à nouveau le prochain tournoi heavyweight, et j’irai tenter de décrocher l’or, cette ceinture je la veux, elle est accessible.
Je vais prendre un peu de repos puis retourner à l’entrainement, travailler à corriger mes lacunes, combler mes failles, développer mes points forts, me préparer mieux encore. Je tiens pour finir à vous remercier pour vos messages de soutien, pour votre présence à mes côtés, pour toutes ces petites choses si importantes que vous m’apportez et qui font que nous sommes connectés, liés et unis autour d’une même passion, le MMA. J’espère vous voir continuer ce bout de chemin avec moi. A très bientôt.Cheick K. »
Des images du combat sont visibles ici : http://mmajunkie.com/2014/04/video-bellator-115-highlights-as-vitaly-min…