Bilan des Ch.du Monde Universitaires

 

Les Championnats du Monde Universitaires de Karaté se sont déroulés du 18 au 22 juin à Bar (Montenegro). Comme en 2012, l’équipe de France de Karaté Universitaire revient des Championnats du Monde avec 5 médailles. Emmenée par des combattantes féminines toujours au rendez-vous (4 médailles pour les filles), la France est montée sur la plus haute marche du podium grâce une fois n’est pas coutume à un homme, le lorrain Logan Da Costa (vidéo ci dessous).

 

Déjà Champion du Monde (2012) et d’Europe (2013) seniors par équipe, Logan Da Costa s’est imposé à Bar (Monténégro)après un très beau parcours. Il élimine tour à tour l’Egyptien (1/0), le Roumain (8/0) et le Turc (9/0) avant de s’offrir le titre contre le Slovaque Matus Lieskovsky (1/1 puis 4/1 à la décision).

 

Après ses deux médailles de bronze acquises en 2012 (Individuel -67kg et équipe) lors de la 8ème édition des Championnats du Monde Universitaires, Logan entame parfaitement sa préparation pour les Mondiaux en Allemagne (5 au 9 novembre 2014).

 

Logan Da Costa prend le titre – CM Universitaires par ffkarate

 

Toutes deux médaillées de Bronze aux Championnats d’Europe Seniors en Finlande, Sophia Boudebane (-50kg)  et Emily Thouy (-55kg) montent à nouveau sur la 3ème marche du podium. Au terme d’une saison complète, les deux jeunes sociétaires du Pôle France de Châtenay-Malabry, ponctuent une saison riche en podiums internationaux. Leila Heurtault(-61kg), visait un autre métal que le bronze au Monténégro, après ses titres de Championne du Monde et d’Europe espoirs acquis cette saison. La mancelle ajoute tout de même une nouvelle ligne à son palmarès, de bon augure pour elle dans la cadre de la préparation des Mondiaux seniors.

 

Troisième place pour Emily Thouy – CM… par ffkarate

 

Sophia Bouderbane en Bronze – CM Universitaires par ffkarate

 

Leïla Heurtault sur le podium – CM Universitaires par ffkarate

 

La performance féminine de cette compétition revient à Anne-Laure Florentin(+68kg). Celle qui annonçait « vouloir saisir sa chance » remporte l’argent, s’inclinant uniquement en finale contre la redoutable japonaise Natsumi Kawamura. Championne de France chez les lourdes à Clermont-Ferrand en avril dernier, Florentin prouve qu’il faudra compter sur elle à l’avenir.

 

‘équipe féminine combat composée d’Emily Thouy, Leila Heurtault, Alizée Agier (5ème en individuelle chez les -68kg) et Anne-Laure Florentin termine au pied du podium (5ème). A noter que l’équipe masculin kata a déclaré forfait et ne pouvait donc pas défendre les couleurs de la France à ce mondial. En kata toujours, Alexandra Feracci et Enzo Montarello sont tous deux éliminés au premier tour.

 

Anne-Laure Florentin en argent – CM Universitaires par ffkarate

 

Après une pause de 3 semaines, la majorité de ces athlètes se retrouvera en stage au Centre National d’Entrainement de Castelnau-le-lèz du 16 au 20 juillet pour le premier stage de préparation en vue des Championnats du Monde seniors en Allemagne.

 

(Communiqué de Presse FFkaraté – Remerciements à Maxime)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.