Dans ce Hors Série :
Aikido : une pratique hors crise
Traverserions-nous une crise de démence ? Religion du « dieu dollar », consommation à outrance, priorité absolue accordée aux profits, égoïsme exacerbés ont conduit tout naturellement à ébranler et paralyser notre système qui se croyait pourtant pérenne. L’Aikido, quant à lui et de par son essence, n’est-il pas censé conduire le pratiquant à s’affranchir de tous ces errements ? Seulement, en essayant de se frayer un chemin dans ce monde aujourd’hui éperdu, l’aikido n’est-il pas lui aussi atteint par ce virus ?
Aikido, à la source d’Iwama
Dans l’aikido de l’Iwama ryu, l’aikidoka retrouve les formes et la pratique de l’aikido de la période où Morihei Ueshiba, retiré à Iwama, poursuivait ses recherches. Saito Morihiro sensei, uchi-deshi du fondateur durant de nombreuses années à Iwama, fut le passeur de cette voie originale aujourd’hui pratiquée sur tous les continents.
Morihei Ueshiba, un art à part
Voilà 40 ans qu’O sensei Morihei Ueshiba nous a quitté, laissant à ses disciples le soin de diffuser son art complexe dans le monde entier. Quel est le contenu de cette voie d’harmonie revendiquée qui allait rencontrer un succès sans précédent depuis le judo modernisé de Jigoro Kano ?
Kinomichi
Dans le Kinomichi, Masamichi Noro, son créateur, fait passer son expérience de l’aikido acquise auprès de Morihei Ueshiba, enrichie d’une recherche personnelle d’affinement des sensations où le souffle, le coeur et l’âme, ne font plus q’un.
Grand Maître Inaba Minoru, les temps modernes de la tradition
Inaba Minoru, 8è dan, est l’actuel chef de file du shiseikan où il enseigne le kenjutsu et l’aikido. Inaba sensei participe au rayonnement de la pratique du kenjutsu en animant tous les ans un stage international d’une smaine en europe à l’invitation de Pascal Durchon, président du Collège Technique de la FFAAA. L’enseignement d’Inaba Minoru sensei ne s’arrête pas à la technique mais élève à d’autres dimensions reçues de son maître, Kunii Zenya, 18è soke de Kashima Shinryu.
Rencontre avec Nathalie Gerin-Roze : du ki dans la transmission
Recevoir pour transmettre, telle pourrait être la devise de Nathalie Gerin-Roze, 4è dan. Rencontre avec une aikidoka généreuse dans le fond comme dans la forme, qui a à coeur de communiquer son art dans la plus parfaite harmonie.
Entretien avec Dany Leclerre
Pour Dany Leclerre, 7è dan shihan, l’aikido ne doit et ne peut pas rester figé dans ses structures actuelles. Premier shihan nommé par l’aikikai pour la Belgique, il propose, pour pérenniser la qualité de la transmission, une solution déjà mise en place dans d’autres disciplines martiales japonaises.
Naginata, la fine lame des bushi
Le naginata-jutsu, ou technique de la longue épée, était très utilisé par les guerriers du temps du Japon médiéval. Cette arme traditionnelle, longue de 2 à 3 mètres, à lame incurvée avec un seul tranchant, tombée en désuétude, retrouve aujourd’hui un regain d’intérêt.
Ki dynamique : harmoniser esprit et corps pour la maîtrise du ki.
Dans toutes les activités concernant les arts, y compris dans les arts martiaux, la maîtrise découle d’une pratique intensive et réfléchie, mais la véritable excellence vient, elle, de la maîtrise de l’énergie, du souffle, du ki.
Chika Ma : attention à la distance !
En terme de pratique martiale, la distance entre les protagonistes, grande, moyenne ou courte, est déterminante à plus d’un titre. Daniel Bensimhon évoque chika ma, la distance courte, celle du go no sen.
Le dvd bonus spécial aikido par les plus grands maîtres : plus de 50 minutes de vidéo
Démonstration par le doshu Moriteru Ueshiba; techniques par maîtres Shioda, Obata, Tissier, Bécart et Waltz; les plus belles démonstrations d’aikido au Festival de Paris Bercy