Capoeira

La Capoeira est un art martial afro-brésilien né à la fin XVIe siècle.
 
Les coups ne sont pas portés, les adversaires se frôlent au son des tambours, dont les rythmes distinguent les différentes écoles. Les techniques se composent de coups de pieds, de poings, de coudes, de genoux, de tête, mais aussi de projections, de sauts, de renversements acrobatiques. La pratique se fait à différentes vitesses et différents niveaux du sol. De nombreux mouvements ou sauts acrobatiques sont inspirés du monde animal (floreo), et nécessitent une grande souplesse doublée d’une solide résistance musculaire. Le Capoeirista ne pose en principe jamais le dos au sol car il est censé pratiquer dans la rue et sur des pavés peu confortables…
 
La Capoeira est issue de rythmes de danse et des techniques de combat des esclaves angolais déportés au Brésil par les Portugais pour travailler dans les plantations. Son côté ludique et acrobatique distingue la Capoeira des autres arts martiaux, elle se pratique comme une danse. Très festive, il n’y a pas de compétitions mais des défis ou des tournois, des spectacles avec participation du public : on n’assiste pas à un show sans y participer.
 
Le maître le plus célèbre de Capoeira est Manuel dos Reis Machado -dit Bimba-. Il ouvre sa première académie en 1927. Il développe notamment l’acrobatie pour que les victimes de ses ceintures retombent toujours sur leurs pieds. La Capoeira est finalement reconnue officiellement comme sport au niveau national en 1972.
 
A noter : une Capoeira de combat se développe, dont la pratique est pour l’instant limitée au Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.