Cheick Kongo en aurai fini avec l’UFC suite à sa défaite contre Roy Nelson, lors de son dernier combat à l’UFC 159: Jones Vs Sonnen du 27 avril 2013.
Il a publié ce message sur son twitter le 1er mai :« Je suis arrivé à terme de mon contrat avec l’UFC. Pour le moment je n’ai rien resigné avec l’UFC et l’UFC ne m’a pas licencié ».
Cheick avait déjà (longuement) réagi à sa défaite le 29 avril sur son Facebook :
« J’attendais la retransmission d’RTL9 que tous mes amis et fans puissent voir mon combat avant de pouvoir vous parler à cœur ouvert. Je n’ai jamais caché mes erreurs, ni mes échecs . J’assume autant mes victoires que mes défaites . J’ai loupé le coche et j’ai dû en décevoir plus d’un, mais le seul à en payer le prix fort, c’est moi et je tire déjà les conséquences de cette perte. Je n’ai à aucun moment sous estimé mon adversaire, il a été meilleur que moi et prouve s’il en était besoin toute la difficulté et la complexité de ce sport qu’est le MMA, notamment dans ma catégorie d’Heavyweight où tout peut se jouer sur un échange… J’ai appris au cours de ces années que c’est la somme de toutes mes expériences, bonnes ou mauvaises qui font le combattant que je suis aujourd’hui. Un combattant courageux et déterminé malgré les obstacles qui jalonnent mon parcours à l’UFC. Nelson Mandela disait : « La plus grande gloire de la vie n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que nous tombons » Et c’est ce que je compte faire, je suis déjà debout devant vous, prêt à poursuivre ma mission. C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis, et de tout cœur, je vous remercie de votre soutien et vous donne rendez-vous au prochain challenge. A très bientôt. »