Combat games : 1ère médaille d’or pour la France

Par notre envoyé spécial à St-Pétersbourg (Russie), Ludovic Mauchien

 

Impressionnante Laure Fournier ! Il n’aura fallu que 49 secondes à la Samboïste française pour venir à bout de la Bulgare médaillée mondiale, Kalina Stefanova, en finale des -56 kg samedi à St-Pétersbourg lors des 2e SportAccord World Combat games (18-26 octobre).

La Tricolore plaçait sa 2e clé de bras de la journée pour donner à la France sa première médaille lors de cette 2e journée de compétition. Vice-championne d’Europe et médaillée de bronze mondiale, Laure Fournier remporte ainsi son premier titre international, l’autorisant à chanter à pleine voix La Marseillaise.

Exempte du 1er tour, la Française a dominé l’Italienne Righetti, ex championne d’Europe Espoirs, sur une clé de bras après… 49 secondes de combat. Puis, en ½ finale, elle prit le dessus in extremis sur la solide Russe championne d’Europe Nadezda Zaytseva (3-2).

De son côté Jean-Louis Reina (-74 kg) a su tirer son épingle du jeu dans cette catégorie très relevée. Exempt du 1er tour, il a dominé le Coréen Jeon, 3e des mondiaux 2010, sur une clé de cheville. En ¼ de finale, il s’incline face à l’un des deux grandissimes favoris du tournoi, l’Ukrainien Babiichuk, sur une clé de cheville au bout de 21 secondes. Le Français se reprend bien en repêchages en battant aisément le Kazak Gabdeshev (6-1).

Mais, pour le gain de la médaille de bronze, il s’incline à l’ultime seconde contre l’Argentin Clara, après avoir mené pendant… 4’45. L’Argentin égalisait à 15 secondes de la fin avant, donc, de crocheter Reina sur le coup de gong (2-1).

En +100 kg, Guillaume Jomand n’a pu réaliser d’exploit et fut battu dès le 1er tour par le Japonais Kinjo sur clé de cheville.

 

En Judo, l’équipe féminine (Lucile Duport, Morgane Brunet, Anne-Laure Polli-Bellard, Lucie Perrot, Rebecca Ramanich) s’est inclinée dès son 1er combat face à la Mongolie (3-2).

 

En Muay thaï, deux des trois Français engagés se sont qualifiés pour le dernier carré. Kada Bouamama (-81 kg) a dominé le Néo-Zélandais Vyacheslav (30-27). Il sera opposé au Russe Vakhitov en ½ finale.

Idem pour Thomas Alizier (-91 kg) qui s’est qualifié en ¼ aux dépens du Danois Langwagen et combattra face au Russe Levin lundi.

Said Bougossa (-63,5 kg) a, lui, perdu en ¼ de finale contre le Thaïlandais Manop Srirupi (27-30). Il devra attendre lundi pour savoir s’il est repêché.

 

En Savate, Jonathan Bonnet (-60 kg), Laurent Crescence (-65 kg), Georgy Fernante (-70 kg), Tony Ancelin (-75 kg) et Romain Falendry (-90 kg) se sont qualifiés pour les ½ finales qui se dérouleront dimanche. Seul Mehdi Kada (-80 kg) a été éliminé en ¼ de finale.

 

En canne de combat, Benjamin Latt est qualifié pour les ½ finales prévues dimanche. Il affrontera l’Allemand Horstmeyer.

 

d2-2285

(Copyright photos: Thibaut Vianney/SportAccord)

 

Les podiums de samedi

Sambo

+100 kg H

1. Evgenii Isaev (Rus)

2. Hakob Arakelyan (Arm)

3. Aliaksandr Vakhaviak  (Blr) et Heikki Haapa-Aho (Fin)

-74 kg H

1. Ali Kurzhev (Rus)

2. Dmitro Babiichuk (Ukr)

3. Alejandro Clara (Arg) et Kakha Mamulashvili (Géo)  

-56 kg F

1. Laure Fournier (Fra)

2. Kalina Stefanova (Bul)

3. Zaytseva (Rus) et

 

Judo F

1. Japon

2. Brésil

3. Mongolie et Cuba

 

Sumo

Poids légers H

1. Kazuki Ura (Jap)

2. Tatsuma Kawaguhi (Jap)

3. Stiliyan Markov (Bul) et Batyr Altyev (Rus)

Open H

1. Vasilii Margiev (Rus)

2. Naranbat Gankhuyag (Mon)

3. Byambajav Ulambayar (Mon) et Mark Tanu (Nzl)

Poids légers F

1. Miku Yamanaka (Jap)

2. Tatiana Iaroshevich (Rus)

3. Vera Koval (Rus) et Ana Boykova (Ukr)

Open F

1. Ana Zhigalova (Rus)

2. Svitlana YAROMKA (Ukr)

3. Maria CEDENO HENRIQUEZ (Ven) et Ivanna BEREZOVSKA (Ukr)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.