Combat Games : La France 2e nation

Les 2e SportAccord World Combat Games, les « J.O. » des arts martiaux, se sont achevés samedi après 9 jours de compétitions intenses. Comme un clin d’œil de l’histoire, ils passent le relais à la flamme olympique qui arrive dimanche à St-Pétersbourg.
Avec les 2 nouvelles médailles d’argent acquises en Sanda par Valérie Domergue et Dylan Sakho, la France finit à la 2e place au classement des nations derrière l’incontournable Russie.
 
Par notre envoyé spécial à St-Pétersbourg (Russie), Ludovic Mauchien
 
9 jours de compétitions, 15 arts martiaux et sports de combat, 135 catégories ou spécialités, 110 pays, 68 nations médaillées. Ces 2e SportAccord World Combat Games (jeux mondiaux des sports de combat) organisés à St-Pétersbourg du 18 au 26 octobre, n’ont peut-être pas eu le lustre de la 1ère édition à Pékin en 2010, mais ont proposé un spectacle et des combats de haute tenue que n’importe quel passionné d’arts martiaux et de sports de combat aurait fortement apprécié.La France a bien tenu son rang. Derrière l’imbattable Russie à domicile (47 or, 20 argent, 26 bronze), elle a fait forte impression. Avec 12 médailles d’or, 8 d’argent et 9 de bronze, elle termine 2e nation devant le Japon (11, 5, 4), l’Iran (6, 4, 7), la Chine (5, 6, 6) et l’Ukraine (4, 16, 14).
 
WUSHU
En Sanda, le tournoi réunissait théoriquement les 4 meilleurs par catégorie, à l’unisson du format de la Coupe du monde.
Théoriquement car les Championnats du monde débutent la semaine à venir en Malaisie et beaucoup ont préféré se concentrer sur cet objectif. Mais le niveau était tout de même élevé et les Français, avec 2 finales sur 3 possibles, s’en sont bien sortis.
 Valérie Domergue (-60 kg), après son succès vendredi contre la Vénézuélienne Rivero (2-0),  retrouvait la Chinoise Yuan pour la victoire finale. Mais la Française qui, à 28 ans, disputait son dernier tournoi avant de prendre (au moins) une année sabbatique, n’a pu finir en beauté comme elle l’espérait, dominée par la Chinoise (2 rounds à 0).
« C’était une belle occasion de le faire. Je suis déçue d’avoir perdue mais je suis contente de ce que j’ai fait et montré. Je n’ai pas de regret », assurait la championne d’Europe (2012) et double médaillée de bronze mondiale (2009, 2011). « J’ai pris des coups contre la Chinoise mais j’en ai donné aussi. Je suis contente d’être venue à ces Combat Games. C’était riche de rencontres avec les autres sports ». Elle repart avec une belle médaille d’argent.
 
Tout comme Dylan Sakho (-65 kg) qui, lui, fêtait son baptême du feu chez les Seniors en international. A 19 ans, il était venu pour apprendre. Vainqueur du Hongkongais Wong vendredi (2-0), il a dû s’incliner sous les coups de boutoir de l’Iranien Shirzadeh en finale 2-0).
« Ca change ! Ce n’est pas la même puissance de frappe qu’en Juniors, ni le même style de combat qu’en France », notait le 3e des mondiaux Juniors. « L’Iranien était bon lutteur et je n’ai pas trouvé la clé. Quand je rentrais en poings, il passait sous ma garde et venait me chercher au corps. Dès que je rentre en France, il faut que je me tape de la muscu. Mais, bon, c’était une chance de participer à ces World Combat games. »
 
Quant à Fodhel Saidani (-80 kg), la 3e Tricolore engagé, il a chuté vendredi en ½ finale face au Canadien Zemmal et, vu le format de compétition, remporte une médaille de bronze.
Au final, les Russes ont réalisé un carton (presque) plein.
 
En Taolu, sans surprise, ce sont les Chinois et les Russes qui ont largement dominé la compétition, à commencer par la double championne du monde, la Russe Daria Tarasova (à découvrir dans un prochain magazine Karaté Bushido). Aucun Français n’était engagé pour cause de Championnats du monde.
 
ESCRIME
Samedi, Erwann Le Péchoux en Fleuret a chuté en ¼ de finale contre l’Américain Chamley-Watson (15-9). En 8e de finale, il avait gagné contre le Britannique Davis (15-7).
La délégation française repart de St-Pétersbourg avec 1 médaille de bronze acquise vendredi par Ulrich Robeiri à l’épée.
 
Les résultats complets sur : www.worldcombatgames.com
 A ne pas manquer : le prochain Karaté Bushido (en kiosque le 29 novembre) avec les plus belles photos des World Combat Games, des interviews de champions et de légendes des sports de combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.