Combat games : la savate s’éclate !

7 médailles dont 6 en or ! Les savateurs français ont frappé fort à St-Pétersbourg lors de 5e journée des SportAccord World Combat Games (18-26 octobre). Grâce à eux, la France (11 or, 4 argent, 1 bronze) monte sur la 2e marche du podium des nations derrière le Japon (11, 5, 4) et la Russie (10, 4, 12).
 
Par notre envoyé spécial à St-Pétersbourg (Russie), Ludovic Mauchien
 
SAVATE
C’était le grand jour et il ne fallait pas se manquer. Les Français ne se sont pas raté et ont été fidèles au rendez-vous. Cinq d’entre eux étaient qualifiés depuis lundi pour des finales combat, deux « nouvelles » les ont rejoints en assaut. Ainsi, des 8 finales disputées aujourd’hui, 7 concernaient les Français. Résultat : 6 médailles d’or, toutes acquises sur décision unanime, et une médaille d’argent !
En -60 kg, Jonathan Bonnet, a battu l’Ukrainien champion d’Europe Viktor Slavinskyi. Ils se retrouveront le 16 novembre à Clermont-Ferrand en finale des championnats du monde.
En -65 kg, Laurent Crescence a disposé du Congolais Boris Essere. La belle est également prévue en Auvergne.
En -70 kg, Georgy Fernante a battu le Serbe Borovic, ancien champion du monde et champion d’Europe en titre.
En -75 kg, le champion du monde et d’Europe, Tony Ancelin, a dominé le Congolais Aoue Alongo. Tous ont gagné sur décision unanime. Seul Romain Falendry (-90 kg) s’est incliné face au Russe Sachivko (décision partagée).
Chez les femmes, dont la compétition se déroulait exclusivement en assaut (à la touche), Mathilde Mignier (-56 kg) et Marlène Cieslik (-70 kg) ont joliment clôturé la journée en disposant respectivement de la Russe Golubeva et de la Slovène championne du monde combat Vehar, toutes les deux à la décision unanime.
Ces médailles s’ajoutent à celles obtenues lundi par Sarah Tribou ( or en -60 kg) et Marion Trouillet (argent en -52 kg). Pour leur première participation aux Combat games, la Savate française a incontestablement marqué les esprits et peuvent quitter la Russie l’esprit serein et heureux, à l’image de Tony Ancelin.
« Pour nous, la Savate française, c’était un événement », sourit-il. « On marque l’histoire de notre discipline. C’est le bonus ! Cette médaille d’or est une satisfaction personnelle et un accomplissement. J’avais tout gagné. Ma finale a été difficile car mon adversaire a été très présent physiquement. Il m’a forcé à produire, reproduire et surproduire mas j’ai toujours gardé le contrôle du combat. Je suis très satisfait de ma prestation. »
 
KENDOAurelia Destobbeler-Blanchard a chuté en ¼ de finale face à l’Américaine Anderson dans un tournoi totalement dominé par les Japonais. Le Kendo français repart de St-Pétersbourg avec une médaille d’argent conquis lundi par le jeune (23 ans) Koichi Nakabayashi mardi, la capitaine de l’équipe de France, Pauline Stolarz, ayant chuté lundi en ¼ de finale contre la championne du monde japonaise, Yoko Sakuma.
 
BOXE
Aucun Français n’est engagé. Le tournoi en est aux ¼ de finale. Les ½ finales se disputeront jeudi. Le programme de mercredi
Kick boxing 
½ finales. Le seul Français encore en lice, William Saidi, affrontera le Russe Lipinetc (-63,5 kg). Les finales sont prévues vendredi.
Muay thaï
Finales. Aucun Français n’est qualifié.
Taekwondo
1ère journée, poules. France-Chine puis France-Russie.
Lutte
Tours préliminaires en Grappling.
Les Français : Peter Ligier (-66 kg). Mathieu Husson (-77 kg), Océane Talvard (-58 kg).
« Finale » du tournoi par équipes masculin en gréco-romaine, Russie – reste du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.