CORÉE : »La cyber connection des Arts Martiaux »

 
Il travaillait sur ce projet depuis plus de 10 ans.
 
Cho In-Gon a enfin réussi son innovant pari : créer un département culture et Arts Martiaux coréens à la « Hwashin Cyber University » de Busan.
 
Le principe ? Dispenser une formation universitaire à travers Internet, spécialités Taekwondo, Hapkido, Bulmudo ou Taekkyon, le tout en anglais et en français.
 
Un projet inédit mené avec des profs d’Arts Martiaux renommés. Visite guidée…
 
« Bienvenue au département de culture, langue et Arts Martiaux coréens ! ». Cho In-Gon est tout sourire à la sortie de l’ascenseur.
 
Nous sommes au 7e étage de la Hwashin Cyber University, à Busan, en bord de mer, dans le Sud-Est du pays.
 
Notre hôte n’est autre que le président de cette nouvelle filière. Il en est même le père puisqu’il l’a pensée dans ses moindres détails.
 
Ancien pratiquant de Taekwondo et de Hapkido, Cho In-Gon est surtout un haut gradé (4e Dan) en Bulmudo, l’art martial bouddhiste.
 
Il est aussi diplômé de l’Université Nationale de Séoul, l’équivalent de l’ENA. Féru d’Arts Martiaux, il cherchait à concilier passion et profession.
 
Il lui aura fallu plus d’une décennie pour y parvenir. « J’ai commencé par créer un portail sur tous les Arts Martiaux au monde, complété par des informations culturelles et historiques.
 
Car je considère que l’art martial est l’expression d’une culture », nous raconte cet homme sympathique de 57 ans.
 
Puis il affina ses recherches, se mit en quête du budget nécessaire, peaufina les détails.
 
Car l’homme ne fait pas les choses à moitié et il était hors de question de lancer un projet bas de gamme.
 
Son idée ? Son originalité ? « Proposer aux personnes du monde entier une Cyber formation certifiée et reconnue par le Ministère de l’Education.
 
Au bout du cursus (4 ans), les personnes obtiennent une licence en langue et culture coréenne, spécialité Arts Martiaux et Sports de combat ; un diplôme reconnu partout dans le monde puisqu’officiel ». 
 
Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1202
Par notre envoyé spécial à Busan (Corée du Sud), Ludovic Mauchien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.