Dan Inosanto « Je me considère plus élève que maître »

 
Il est l’une des plus grandes autorités mondiales en Arts Martiaux.
Il faudrait trois vies pour réaliser ce qu’a vécu Dan Inosanto. Aujourd’hui, à 75 ans, il enseigne toujours dans son Académie californienne tout en continuant à prendre des cours de Capoeira, de Jiu Jitsu Brésilien, de Kettlebell…
Protégé et héritier de Bruce Lee, élève d’Ed Parker, Sifu Dan Inosanto est l’un des maîtres d’Arts Martiaux les plus accomplis au monde. Voici pourquoi…
Marina Del Rey, Los Angeles. Avec un sourire très jovial, Dan Inosanto nous accueille dans son Académie sise dans une rue calme, à 10 minutes du plus grand port de la Cité des Anges. Il était en train de lire dans son bureau, il nous fait visiter son antre. Il raconte les dizaines de photos et diplômes accrochés au mur, exécute une démonstration de « Wooden Dummy » (mannequin de bois), démontre quelques clés avec son assistant, le Luxembourgeois Daniel Lonero, s’essaie au shadow boxing… Sa fluidité et sa rapidité en rendrait plus d’un émerveillé.
Puis nous montons au 1er étage, en fait un véritable musée avec ses sabres japonais, ses armes philippines diverses, ses calligraphies… Son bureau n’a rien d’extravagant, sinon ces souvenirs majestueux et fabuleux qui entourent le maître des lieux. Et ils sont nombreux, tant la vie de Dan Inosanto fut trépidante et riche.
 
Par notre envoyé spécial à Los Angeles, Ludovic Mauchien
 
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Karaté Bushido n°396 de juillet-août 2012 en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.