Nul n’est à l’abri d’une mauvaise rencontre au coin d’une rue, dans un parking, dans le métro… l’insécurité est l’un des fléaux numéro un de notre société.
Nos experts en Self-Défense mettent leur savoir-faire à votre disposition.
La Self-défense ! Tout le monde en parle, mais de quoi s’agit-il exactement ? À l’origine, le mot est anglais : self-defence, signifie « défense de soi » ou « auto-défense ».
L’expression a été popularisée au cours des années 1950 par les Américains et les Japonais.
Petit rappel des faits : en 1945, le Japon capitule devant les Etats-Unis.
En 1947, sous l’autorité américaine, le Japon adopte une nouvelle constitution dont le célèbre Article 9 stipule que le pays ne pourra plus posséder d’armée régulière, que ce soit de terre, de l’air, ou de mer.
Mais rapidement, les choses vont changer. Dès 1952, les Etats-Unis participent au réarmement du Japon, qui sert désormais de base pour les actions militaires américaines en Asie.
Enfin, en 1954, sont créées officiellement les Japan Self-Defense Forces ou J.S.D.F. réparties en trois groupes : Ground Self-Defense Forces, Air Self-Defense Forces et Maritimes Self-Defense Forces.
« Self-Defense » : le mot était lâché, à grande échelle !
Ce qui caractérise ces Self-Defenses Forces du Japon, c’est qu’elles ne sont autorisées à agir que sur le territoire japonais, pas à l’extérieur (sauf exception).
Il s’agit donc bien d’une notion très stricte d’auto-défense de type : « Je me défends si je suis attaqué chez moi ».
Avec le temps, l’idée va faire son chemin et s’appliquer aussi au domaine plus limité de la défense personnelle.
Si donc on m’agresse, dans la rue ou ailleurs, je défends « moi-même » et « par moi-même ». En d’autres termes, en s’appliquant à un domaine plus limité, l’expression a acquis une dimension élargie.
Dans les milieux des arts martiaux traditionnels commence alors à se développer (ou se re-développer) la notion de Goshin-jutsu, littéralement l’Art (jutsu) de la Protection (Go) du Corps (Shin) ; et Goshin-jutsu se traduit aujourd’hui par : Self-défense.
À titre indicatif, c’est en 1956 seulement qu’une commission technique du Kodokan (centre mondial du Judo) a créé le Goshin-jutsu No Kata ou Kata de Self-défense afin de permettre aux judokas d’élargir leurs compétences en pratiquant des techniques directement utiles dans la rue.
De nos jours, le mot Self-défense est très largement répandu et il englobe une réalité très vaste.
Si tous les arts martiaux traditionnels sont, par définition, des méthodes de Self-défense, certaines méthodes se revendiquent comme étant « exclusivement » de Self-défense.
Le principe de la Self-défense est simple : pouvoir se défendre, ou défendre autrui, en cas d’agression.
Les méthodes de Self-défense proposent donc des techniques qui permettent d’arriver à ce but.
Mais la nature humaine est complexe et… les méthodes de Self-défense nombreuses et variées.
Ce mois-ci, Karaté Bushido a interrogé experts et champions afin de mieux vous éclairer sur les principes et les techniques d’une pratique qui intéresse et interroge de plus en plus de monde.
Une pratique qui tend donc à se généraliser, mais qui, à terme, demeurera toujours très « self », c’est-à-dire très … personnelle.
Parole d’experts !
Franck Ropers (Penchak Silat), Sébastien Véroult (Penchak Silat – Sétia-Hati-Tératé), Richard Douieb (Krav-Maga), Éric Laulagnet (Kali Eskrima), Alain Formaggio (fondateur de la FFTS)…
Ces grands spécialistes de la protection rapprochée et de la Self Défense vous donnent de précieux conseils…
Champions et experts témoignent.
Lorsque vous êtes champion ou bien expert dans les Arts Martiaux ou sports de combat, ce n’est pas marqué sur votre visage.
David félix (Karaté), Pascal Guillemin (Aïkido), Roberto Abeu dit « Cyborg » (Jiu-Jitsu Brésilien), Ernesto Hoost (K-1) et Jean-Charles Skarbowsky (Muay Thaï) nous rcontent la manière dont ils ont fait face a une agression…
Dossier réalisé par la rédaction.
Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1110