En route pour Rio – La France qualifie quatre catégories

L’équipe de France de Taekwondo a réalisé de belles performances ce week-end, à Mexico, lors de la finale des Grands Prix avec trois médailles (or pour Haby Niaré et 2 argent pour Yasmina Aziez et M’Bar Ndiaye) mais surtout en qualifiant quatre catégories pour les JO de Rio.

 

Les Français décrochent leur billet olympique

Pour la plus importante compétition de l’année, les Bleus avaient la pression. La finale des Grands Prix attribuait les derniers points comptant pour le ranking mondial, synonyme de qualification olympique (rappel : les six meilleurs de chaque catégorie, au 1er janvier 2016, qualifieront leur catégorie pour Rio). Dimanche soir, à l’issue de la compétition, les 48 premiers billets olympiques ont donc été attribués. Les athlètes classés ne pouvant plus descendre au-delà de la sixième place du classement.

          Avec cinq athlètes placés, la Corée obtient le plus de quotas. 

          En deuxième position, la France qualifie quatre catégories : -49 kg (Yasmina Aziez), -67 kg (Haby Niare) ; +67 kg (Epangue Gwladys), en +80 kg (M’Bar N’Diaye).

          La troisième place est partagée par l’Iran, le Mexique, la Russie et la Grande-Bretagne; avec trois billets chacun.

          La Belgique, la Chine, le Taipei chinois, la Croatie, l’Allemagne, l’Espagne et la Turquie obtiennent deux quotas.

          Et enfin, l’Azerbaïdjan, le Brésil, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, le Japon, la Moldavie, le Portugal, la Serbie, la Suède, la Thaïlande, les Etats-Unis et l’Ouzbékistan remportent une seule qualification.

Les prochains billets olympiques seront attribués à l’issue des tournois continentaux de qualification olympique.

Le Tournoi européen se déroulera les 16 et 17 janvier prochains à Istanbul (Turquie). Au regard des premiers quotas attribués et des règlements, la France ne pourra présenter à Istanbul qu’une seule catégorie masculine. Lors de ce tournoi, seuls les deux premiers qualifieront leur catégorie pour les jeux.

 

Retour sur la finale des Grands Prix…

 

En -49 kg – Yasmina Aziez en argentYasmina Aziez a affronté la Chinoise Wu Jingyu pour la médaille d’or. Si Yasmina avait l’avantage de sa taille, Wu est actuellement la meilleure combattante de taekwondo. La Française a marqué le premier point avant que Wu égalise et marque un nouveau point avant la fin du premier round. (1/2)Dans la seconde manche, les coups de pied de la Chinoise parfaitement calibrés étaient rapides, puissants et dans un timing parfait donnant parfois l’impression que la Chinoise possédait une longueur d’avance sur la Française. Wu a augmenté son avance 4/1.Dans le troisième round, c’est une Wu sereine qui a enfoncé le clou avec un magnifique coup de poing. Yasmina est remonté dans les dernières secondes mais s’est finalement inclinée sur le score de 4/6. Yasmina Aziez bat Iris TANG SING (BRE) 1/0, puis Itzel MANJARREZ (MEX) 2/1 (pt en or) mais s’incline en finale face à la Chinoise Wu Jingyu 4/6

En -57 kg – Déception pour Floriane Liborio

Dans une compétition truffée de pièges, Floriane Liborio s’est inclinée au premier tour face à l’Anglaise Jade Jones (0/5). L’Anglaise qui a remporté par la suite la médaille de bronze en battant la Suédoise Nikita Glasinovic. Un résultat décevant pour la Française qui ne décroche pas de quota olympique.

Floriane Liborio perd contre Nikita Glasinovic 0/5

En -67 kg – Haby Niaré la MagicienneDans la dernière catégorie -67 kg, Haby Niaré a pris l’avantage sur la Turque Nur Tatar. Haby était déjà qualifiée pour Rio par le biais des points au ranking, mais a quand même combattu au Mexique. Malgré quelques séries féroces, les coups de pied des filles n’enregistraient aucuns points lors du premier round. Dans le second manche, Haby plus détendue, puissante et active a finalement remporté un seul point. Dans les 10 dernières secondes, Tatar a lancé un assaut tous azimuts, mais Haby la tenait à distance et a remporté la médaille d’or, 1-0. Arborant un large sourire, elle a dansé sur le tapis dans une exposition spontanée de joie.Haby Niaré bat GUO, YUN FEI (CHN) 1/0, BARYSHNIKOVA, ANASTASIIA (RUS) 2/1, Nur Tatar (TUR) 1/0

En + 67 kg – Epangue battue mais qualifiéeEn s’inclinant au premier tour face à la Néerlandaise Reshmie Ooging (NED) (3/5), Gwladys Epangue a empoché uniquement 17 points au Mexique. Un petit résultat qui lui permet de conforter sa place au ranking (n°5) et de qualifier la catégorie des +67 kg pour les JO. Gwladys Epangue perd contre Reshmie Ooging (NED) 3/5

En +80 kg – M’Bar N’Diaye remporte l’argentLa finale des poids lourds a opposé le Français M’Bar N’Diaye contre l’Iranien Sajjad Mardani. Les deux hommes ont commencé par se jauger, puis ont combattu sur la défensive et en essayant de pousser l’autre à la faute. A l’issue du premier round, aucun point n’était enregistré sur le tableau des scores. Dans le second round, l’Iranien a ouvert le score grâce à un enchainement de « jambe arrière ». M’Bar a bien essayé de riposter avant la fin du round mais en vain. Dans la dernière reprise, le Français a touché à la tête l’Iranien mais avec son coude,  lors d’un échange rapide. Effondré sur le tapis, l’Iranien a été sorti de l’aire de combat pour être soigné. M’Bar a été disqualifié, laissant la médaille d’or à Mardani.La médaille de bronze est revenue à l’Ouzbékistan Jasur Baykuziyev qui a battu Anthony Obame au cours d’un combat torride.M’Bar N’Diaye bat SHOKIN, DMITRIY (RUS) 0/0 par supériorité, OBAME, ANTHONY (GAB) 10/3, mais perd en finale contre Sajjad Mardani (IRA) disq.

Résultats

-49 kg : 1. WU Jingyu (CHN) – 2. AZIEZ Yasmina (FRA) – 3. WONGPATTANAKIT Panipak (THA)

-57 kg : 1. MALAK Hedaya (EGY) – 2. CALVO GOMEZ Eva (ESP) – 3. JONES Jade (GBR)

-67 kg : 1. NIARE Haby (FRA) – 2. TATAR Nur (TUR) – 3. ZHANG Hua (CHN)

+67 kg : 1. ZHENG Shuyin (CHN) – 2. ESPINOZA Maria (MEX) – 3. OOGINK Reshmie (NED)

 

-58 kg : 1. KIM Tae-Hun (KOR) – 2. ASHOURZADEH FALLAH Farzan (IRI) – 3. RODRIGUEZ Cesar (MEX)

-68 kg : 1. LEE Dae-Hoon (KOR) – 2. GUTIERREZ Saul (MEX) – 3. ACHAB Jaouad (BEL)

-80 kg : 1. MUHAMMAD Lutalo (GBR) – 2. COOK Aaron (MDA) – 3. HAJIZAVAREH Masoud (IRI)

+80 kg : 1. MARDANI Sajjad (IRI) – 2. N’DIAYE M’bar (FRA) – 3. BAYKUZIYEV Jasur (UZB)

(Communiqué de presse FFTDA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.