Euro : 3 titres pour la France

Par notre envoyé spécial à Budapest (Hongrie), Ludovic Mauchien 
Les Français confirment leur rang après leurs formidables mondiaux à Bercy en novembre. Aux 49e Championnats d’Europe organisés à Budapest, ils comptent déjà 3 titres à l’issue de cette 3e journée consacrée aux finales individuelles (plus le kata par équipe hommes et le combat par équipe femmes).
Le 1er à faire sonner la Marseillaise fut Kenji Grillon. « J’étais venu pour ça, pour confirmer. C’est le plus dur. Je savais que je serais attendu. C’est fait. C’est tellement beau une victoire ! ». Kenji Grillon était un homme heureux aujourd’hui samedi à Budapest (Hongrie). Champion du monde des -84 kg, il est devenu champion d’Europe en dominant le tenant du titre, celui qui l’avait battu l’an passé en ¼ de finale, le Grec Tzanos dans une finale parfaitement maîtrisée (5-2). Le Français réalise ainsi un doublé mondial-Euro qui n’avait plus été concrétisé par un Français depuis Cecil Boulesnane en 2000. Et il n’a que 23 ans !
3e aux mondiaux 2012, William Rolle avait à cœur de digérer son demi-échec de Bercy. Champion d’Europe en titre, il tenait aussi à montrer qu’il était bien le meilleur du continent européen. En finale, il retrouvait son meilleur ennemi, le Turc Kemaloglu. « On a dû se rencontrer 10 fois. C’était notre 3e finale européenne ». Défait en 2008, vainqueur en 2012, le Français a pris les rênes avec cette victoire en finale 2-0. « Je lui ai montré que, désormais, je ne lui laissais plus rien », souriait Rolle, 27 ans, 1er Français à conserver un titre européen depuis Alex Biamonti (1995 à 2003) et Seydina Baldé (2001 à 2003).
De son côté, la championne du monde des -55 kg, Lucie Ignace, est passé à côté de son combat face à la Hongroise Toth, 3e en 2004 et 2005 qui, devant son public, s’impose sans coup férir, 4-0. « Dans le combat, j’étais absente. Je me pose trop de questions. » Ce revers pourrait être un mal pour un bien pour la jeune Réunionnaise, 20 ans seulement.
L’exploit et l’incongruité du jour est à mettre au crédit d’Alexandra Recchia (-50 kg). A 18 h 29, la championne du monde poursuivait sa saison en beauté en remportant son 1er titre de championne d’Europe en dominant la Turque Ozcelik 3-1. A 18 h 46, elle montait sur le podium. A 18 h 54, elle attaquait la finale par équipe avec ses copines de l’équipe de France combat, Nadège Aït Ibrahim, Lucie Ignace et Emilie Thouy. Une absurdité du planning. « Je regrette de ne pas avoir savouré mon titre en individuel », pestait-elle. « Sur le podium, j’étais déjà concentrée sur la finale en équipe. J’ai trouvé ça très moyen. »
Le pire était à venir… Après la victoire d’Ignace sur la Croate Tubic (1-0), le revers de Nadège Aït Ibrahim contre Sales (0-2), le sort de la finale était entre ses mains. Face à Celan, qui lui rendait plus d’une tête sous la toise, « Sandy » Recchia y est allée ardemment. Menée 0-1, elle revient à 1 partout. La Croate refuse le combat mais n’est sanctionnée qu’une seule fois. La Française n’abdique pas. Il reste 18 secondes. Elle attaque au visage. Deux juges donnent le point. Celan feint d’avoir été touchée. L’arbitre prend ses responsabilités et donne contact. Plus rien en sera marqué. La France perd la finale aux points (1 victoire partout, 3-4). Recchia ne décolérait pas. « Je suis en -50 kg et elle (la Croate) est une +68 kg. C’est honteux. Je suis très énervée ». Mais c’est la Croatie qui a pris sa revanche des Championnats du monde. Ca promet pour l’avenir…
En Kata, Sandy Scordo, la vice-championne du monde dominée par l’Italienne Bottaro jeudi, n’a pas failli pour la médaille de bronze face à l’Allemande Bleul, nettement dominée (5-0).
Ce que n’ont pas su faire les jeunes (20 ans de moyenne d’âge) de l’équipe Kata hommes. Lucas Jeannot, Adrien Leitao et Ahmed Zemouri n’ont pas réussi à se lâcher lors de leur Kata. Leur excellent Bunkaï n’a pas suffi pour inverser la tendance face aux Russes. Il s’inclinent 3-2 mais l’avenir leur semble promis.
Demain dimanche la France peut encore décrocher deux nouvelles médailles d’or avec Minh Dack en Kata, opposé à l’Espagnol Quintero, et l’équipe Kumite qui affrontera la Bosnie. Ce soir, la France est 2e derrière la Turquie, qui compte 4 médailles d’or, soit une de plus que les Français. Chaud…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.