Euro : champions les Français !

 
Par notre envoyé spécial à Budapest (Hongrie), Ludovic Mauchien
 
Ils l’ont fait ! 5 mois après leur titre mondial conquis à la maison, les Français ont fait taire les mauvaises langues aujourd’hui dimanche à Budapest. Dans une finale qui ne restera pas dans les annales d’un point de vue technique, ils ont terrassé les Bosniaques, médaillés de bronze l’an passé (3-0). Kenji Grillon, sacré hier en -84 kg, s’est imposé en patron face à Muhovic (2-0). Dans la foulée, Azdin Rghioui  maîtrisait lui aussi très bien son affaire. Il menait 2-0 quand le Bosniaque Sujkovic était disqualifié à 14 secondes de la fin suite aux 4 sanctions réglementaires (8-0).
Au tour de Salim Bendiab d’entrer en scène face au golgoth répondant au nom de Mandaric. Le Français, sur la défensive, gérait bien son combat. 1-0 puis 4-0 suite à un balayage et 5-0 à 38 secondes du terme. Et l’histoire se répétait. A force d’abuser de tentatives de balayage, régulièrement sanctionnées pour saisies, le Bosniaque était lui aussi disqualifié à 13 secondes de la fin (8-0). Ibrahim Gary et Nadir Benaissa n’avait pas besoin de monter au créneau. Les Français étaient champions d’Europe pour la 1ère fois depuis 2002 !
Quelques instants avant leur démonstration, Minh Dack aurait pu les imiter. Vice-champion du monde à Bercy, ce devait être son année. Cela aurait dû être… Mais, de manière incompréhensible, les arbitres en ont décidé autrement. Supérieur dans la technique, dans la puissance comme dans l’aisance lors de l’exécution du Kata Chatanyara Kushanku, il était battu 3-2 par l’Espagnol Quintero et son interprétation très sèche de Suparimpeï. Le Néo-Calédonien remporte ainsi sa 10e médaille continentale, la première en argent après 9 en bronze.
A l’issue de ces 48e Championnats d’Europe, la France termine 2e nation derrière la Turquie. Les Tricolores remportent 4 médailles d’or (Grillon, Recchia, Rolle et l’équipe combat hommes), 2 en argent (équipe combat femmes et Dack) et 1 en bronze contre 4, 2 et 4 pour les Turcs. L’Espagne finit 3e. Un bilan très satisfaisant pour l’équipe de France qui confirme ses résultats de Bercy, même si quelques déceptions sont à noter, à commencer par Nadège Aït Ibrahim et Lucie Ignace, les championnes du monde non médaillées. Mais, avec l’arrivée de jeunes très doués (Agoudgil, Heurtault, Da Costa, Bendiab, Agier) dont c’était la 1ère sélection en individuel, l’avenir apparaît doré.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.