4 finales pour les Français
Par notre envoyé spécial à Budapest (Hongrie), Ludovic Mauchien
Avec leurs 13 médailles dont 7 en or lors des mondiaux de Bercy fin novembre, les Français étaient attendus au coin du bois lors des 48e Championnats d’Europe de Karaté qui ont commencé aujourd’hui jeudi à Budapest (Hongrie) et dureront jusqu’à dimanche.
Consacrée aux éliminatoires des catégories individuelles, cette 1ère journée a vu la qualification de 4 Français pour les finales de ce week-end : Minh Dack en Kata, Kenji Grillon, William Rolle et Alexandra Recchia.
En -84 kg, le champion du monde Kenji Grillon a été à la hauteur de son rang. Sans fioriture, il s’est débarrassé de son copain d’entraînement, le Néerlandais Petersen (1-0), puis du rugueux Slovaque Farmadin en 1/8e de finale (5-0) avant de prendre la mesure du Russe Alilov en ¼ (5-1). Sa victoire sur le Géorgien Arkania en ½ finale (3-2) lui permet de retrouver en finale …le champion d’Europe en titre, le Grec Tzanos. On ne pouvait rêver mieux !
William Rolle (-67 kg), lui aussi champion d’Europe en titre, a dû s’arracher pour obtenir le droit de défendre son bien samedi, notamment en ¼ de finale face à l’Espagnol Rasero. Mené 4-1, il parvient à égaliser à 10 secondes de la fin avant d’être déclaré vainqueur sur le fil à la décision (3-2 aux drapeaux). En ½ finale, il se joue du Hongrois Kovacs malgré le public (6-0). Samedi, en finale, il va retrouver son meilleur ennemi, le Turc Kemaloglu, pour une revanche de la finale 2012. Un duel de titans !
Alexandra Recchia (-50 kg), championne du monde à Bercy, n’a visiblement pas souffert de son emploi du temps surchargé. Entre révision et examens pour son Master de droit, la Française n’a guère délaissé le Karaté. Ses adversaires n’y ont vu que du feu ! 9-1 en 8e et, surtout 8-0 en 1 minute en ½ finale contre la Grecque Kosmidou. Seule l’Autrichienne Plank lui a causé quelques soucis (victoire aux drapeaux, 4-1). En finale, « Sandy » sera confrontée à la Turque Ozcelik, double championne d’Europe. Ca promet…
Enfin, en Kata, le vice-champion du monde Minh Dack va disputer sa 1ère finale européenne dimanche, après … 8 médailles de bronze. Il retrouvera l’Espagnol Quintero, tombeur de l’Italien Valdesi au 1er tour.
De son coté, Sandy Scordo, elle aussi médaillée d’argent à Bercy, ne fera pas mieux que 3e samedi. Elle a été dominée en ½ finale par l’Italienne Bottaro.
Déception en revanche pour les championnes du monde Nadège Aït Ibrahim (+68 kg) éliminée dès le 2e tour par la Finlandaise Kuusisto (3-0), finaliste du dernier Open de Paris et Lucie Ignace (-55 kg). Cette dernière n’a pas montré le même enthousiasme qu’à Paris et s’est faite dominée par la Turque Yenen, championne du monde des -21 ans en 2011, en ¼ de finale (3-0), sans qu’elle nous montre ses étincelles habituelles. Mais elle pourra combattre samedi pour la médaille de bronze grâce à son succès en repêchages.
Les néophytes qui découvraient les championnats d’Europe, de leur côté, ont peiné à exister. Seul Sofiane Agoudjil, 20 ans, (-60 kg) a brillamment passé 2 tours avant de tomber contre le Letton Kalnins en ¼ de finale (2-0). Mais il ne sera pas repêché.
Les champions du monde par équipe à Bercy, en novembre, sont rapidement sortis. Logan Da Costa, 20 ans (-75 kg) perd au 1er tour contre le Russe Vasilov (2-1) et Salim Bendiab, 22 ans, (+84 kg) au 2e tour contre Horne, le triple champion d’Europe en titre allemand. Celui-ci étant disqualifié en ½ finale contre le champion du monde turc, Erkan, le Français n’est pas repêché.
Les benjamines de l’équipe, Alizée Agier, 18 ans (-68 kg), et Leïla Heurtault, 18 ans, (-61 kg), perdent au 1er tour, respectivement contre la Russe Sheroziya (0-0, 5 drapeaux à 0) et à l’Israélienne Petrescu (2-0).
Rendez-vous demain vendredi avec l’entrée en lice des équipes combat hommes et femmes, sacrées l’une et l’autre championnes du monde en novembre et la jeune équipe Kata hommes qui va découvrir le niveau international.
Le programme complet :
Vendredi : éliminatoires de la compétition par équipes (Kumite et Kata)
Samedi : Finales et combat pour la 3e place des catégories individuelles combat, Kata femmes, Kata par équipe hommes et combat par équipes Femmes.
Dimanche : Finales et combat pour la 3e place du combat par équipe hommes, Kata hommes et Kata par équipes femmes.