La 1ère journée des Championnats d’Europe de Karaté, qui se déroulent jusqu’à dimanche, s’est achevée il y a quelques minutes.
Selon le nouveau concept voulu par la fédération internationale (WKF), elle concernait les éliminatoires de toutes les catégories individuelles. Les finales et les combats pour les médailles de bronze auront lieu samedi et dimanche.
Demain, sont programmés les tours élimnatoires de la compétition de kata par équipes (hommes et femmes) ainsi que le tournoi apr éuqipes combat.
La France a connu une journée plutôt bonne avec 4 qualifiés en finale : William Rolle (-67 kg), la championne du monde 2008 Tiffany Fanjat (-68 kg), la triple médaillée de bronze européenne Lolita Dona (-61 kg) et Sandy Scordo (Kata).
Johann Lopes (-60 kg), Kenji Grillon (-84 kg), Ibrahim Gary (+84 kg), Minh Dack (Kata), Alexandra Recchia (-50 kg), Lucie Ignace (-55 kg) et la chempionne d’Europe 2011 Nadège Aït Ibrahim (+68 kg) combattront pour une médaille de bronze.
Réactions :
William Rolle, finaliste en -67 kg
« Enfin ! C’est ma première finale depuis 2008. J’ai fait 3 fois 3e. J’étais un peu maudit mais régulier. Ca se jouait toujours à rien. En plus, cette année, les Championnats d’Europe précèdent les Mondiaux à Paris. Je pense que je serais favori à Bercy mais je veux prouver que je suis capable de gagner à l’extérieur. Je dois montrer que si je gagne à la maison, ce n’est pas un hasard. Mais ce n’est pas fini. La médaille d’argent ne me suffira pas. On ne dispute pas une finale tous les jours. Je veux l’or. »
Lolita Dona, finaliste en -61 kg
« Je suis contente d’être qualifiée pour la finale. C’est ma première finale mais j’ai aussi un goût amer car mon mari (Davy) s’est fait éliminer dès le 1er tour. Il était opposé à un Espagnol et il ne s’est pas lâché. Au début, je n’avais même plus envie de combattre. On a bossé tellement dur ensemble. Je suis vraiment déçue de sa défaite. »
Tiffany Fanjat, finaliste en -68 kg
« Je voulais vraiment gagner notamment pour mon entraîneur, Damien Dovy, qui a eu un accident hier. Il a été rapatrié aujourd’hui. Il s’en sort bien et n’a qu’un bras cassé. J’ai eu une pensée pour lui à chaque tour. Je veux lui ramener l’or. Et, en vue des championnats du monde, il est important de marquer les esprits. »
Par notre envoyé spécial à Tenerife, Ludovic Mauchien