« Tends l’autre joue ou frappe le premier »
Un documentaire est en cours de réalisation, le sujet : la rencontre improbable entre les représentants de l’Église évangélique et le MMA.
Les réalisateurs, Daniel Junge et Bryan Storkel, ont suivi Paul Burress, pasteur de la Victory Baptist Church de Rochester (dans l’état de New York) et entraîneur de MMA, et ses ouailles, sur les bancs de l’église comme sur le ring.
“Les producteurs Eben Kostbar et Joseph McKelheer ont rencontré Paul Burress, et ont découvert qu’il était non seulement un entraîneur de MMA, mais également un pasteur. En apprenant à le connaître, ils ont réalisé que le pasteur Burress était un homme de foi, bon et sincère. Comment pouvait-il prêcher l’amour de son prochain, et dans le même temps encourager les membres de son église à se battre dans une cage ? »
Le fondement de la foi chrétienne, c’est l’amour : aimer son prochain et aimer Dieu. Il me semblait fou d’être la fois un pasteur et un combattant. J’ai voulu en savoir plus, et faire un film m’a semblé être la meilleure manière d’y parvenir. »
« Le sujet me fascine, car c’est une zone de floue. Souvent, les chrétiens évitent d’évoquer ce genre de sujets. Moi, j’adore comprendre pourquoi les gens croient en ce qu’ils croient. J’adore également rencontrer des gens qui vivent leur foi de manière non-conventionnelle.”
Si le phénomène prend peu à peu de l’ampleur aux Etats-Unis, les églises évangéliques prônant le free fight restent très isolées. Selon R. M. Schneiderman, auteur d’un article sur le sujet, publié dans le New York Times en février 2010, environ 700 des 115 000 églises évangélistes blanches américaines proposent à leurs paroissiens de participer à des combats de MMA…
L’objectif est de faire revenir les hommes, en particulier âgés de 18 à 34 ans, qui ont déserté les églises. Avec le MMA, il s’agit de ramener un peu plus de testostérone dans les paroisses, pour les rendre plus attractives.