Il a été fougueux, champion du monde de Karaté en 1972, précurseur de la préparation physique, pionnier du Full contact, père de moult champions.A 68 ans, François Petitdemange continue d’enseigner dans le même club, l’Okinawa Karaté, et poursuit toujours sa recherche. Portrait d’un guerrier devenu sage.
« François ? J’ai énormément de respect pour lui. Quand je passe le saluer dans son « petit cabanon », il lâche tout. Pourtant, je ne représente pas grand-chose. Son accueil est énorme ! Il me présente à ses élèves comme si j’étais plus fort que lui alors que je ne lui arrivais pas à la cheville ».Le « petit cabanon » dont parle Jean-Yves Le Marchand, élève de François Petitdemange entre 1972 et 1984 et combattant émérite de Boxe américaine, c’est l’Okinawa Karaté Club, sis à St-Maur (94).Depuis son ouverture, en 1975, il a peu changé, si ce n’est que le temps a fait son œuvre et patiné le lieu. Les écussons représentant François Petitdemange en tenue de « Fulleur » sont toujours collés à la porte. Médailles, diplômes et photos des temps illustres arborent les murs de l’entrée. Des trésors s’y trouvent… Les tapis muraux du Dojo sont désormais quasi aussi durs que des Makiwara. Les nombreuses coupes sont toujours exposées dans leur vitrine pour rappeler aux élèves que le maître des lieux n’est pas le premier venu. On y voit d’ailleurs celle de champion du monde 72.
Par Ludovic Mauchien
Retrouvez L’intégralité de cet article dans le Karaté Bushido n°400 disponible ici
J’ai eu la chance d’être entraîner par Jean François dans les années 70/80 avec mon copain Jacky, c’était fantastique, grande ambiance.
Francois un homme au grand coeur
J ai eu l honneur d avoir François comme prof de karaté de 1987 a 1997.
Non seulement il enseignait le karaté, le full contact ainsi que le respect et l honneur. De mes années auprès de lui je ne garde que d excellents souvenirs. Il avait même eu la gentillesse de me prendre comme stagiaire en 3eme. Merci a toi François du fond du cœur pour tout ce que tu m a appris.