Geronimo nous a reçu chez lui et se livre…

 
JÉROME LE BANNER : « Il y aura toujours de la Boxe Thaï, Anglaise et du MMA… »
 
Il y a bien longtemps que Jérôme Le Banner ne s’est pas exprimé aussi longuement.
 
Son jubilé, les déboires du K-1, les Pays-Bas, Los Angeles, le cinéma, le catch, les actions humanitaires qu’il mène au Japon et… son futur mariage.
 
Le plus grand poids lourd français de tous les temps des sports de combat nous dit tout, tout, tout !
 
Jérôme Le Banner nous l’avait promis : « Pascal, après mon combat en Thaïlande, viens avec Johann (Vayriot) à la maison, je vous consacre toute une journée pour Karaté Bushido. »
 
Deux heures de voiture pour rejoindre le petit village (entre le Havre et Etretat) où habite Géronimo. Nous nous sommes égarés car le GPS n’indique pas l’endroit exact.
 
Pas de problème, un petit coup de fil et Jérôme arrive à notre secours. On peut commencer à bosser, dans la bonne humeur…
 
 TÉMOIGNAGES
 
 David Félix (Champion du monde de Karaté -75 kg en 1998)
 
« Il ne laisse personne indifférent… »
 
« Jérôme symbolise certaines des valeurs que j’apprécie chez l’homme comme : « le courage, la détermination, l’audace… » et bien d’autres encore !
 
Pour moi, Jérôme Le Banner  fait partie des grands champions qui croient à la beauté de leurs rêves et du coup à qui tout réussit.
Il déchaîne, il passionne qu’on l’aime ou pas, il ne laisse personne indifférent et c’est pourquoi il est incontestablement l’un des plus charismatiques boxeurs pieds et poings que la France ait connu.
De plus, dans la catégorie reine, celle des lourds, sa carrière est exceptionnelle et, en véritable guerrier, il a toujours relevé de nouveaux défis que Karaté Bushido à toujours bien relaté, ce qui contribue à populariser nos pratiques souvent méconnues des non-initiés.
Il est naturel qu’il s’essaye au cinéma car là aussi c’est un vrai challenge. Je l’imagine vouloir frapper à nouveau, mais cette fois les esprits par une toute autre forme de combat, celui du jeu face aux caméras et aux autres comédiens.
Encore une fois, tout le monde s’en mêle et critique à tout rompre ! En effet, certaines mentalités vous cloisonnent dans une case et une seule et je sais de quoi je parle… Bref ! Pendant ce temps-là, comme en combat, il attaque et se donne toutes les chances pour réussir.
Pour moi, c’est une sorte de porte-drapeau qui a permis à un plus large public de s’intéresser aux sports de combats, d’ailleurs Banner en anglais, cela veut dire drapeau !
Du coup un surnom de plus : « Jérôme LE PORTE-DRAPEAUX !!! »
 
 Clovis Cornillac (Acteur)
 
« Je serai toujours à ses côtés » 
 
« Jérôme est pour moi comme un frère d’arme, quelqu’un de ma famille. Il est la preuve vivante de quelqu’un sur qui l’on peut avoir des a priori, mais très vite on voit que l’on n’a pas affaire à un « animal », mais à un garçon qui a une intelligence instinctive. Jérôme apprend des autres parce qu’il est généreux et curieux. Je suis son parrain de cinéma et donc lui est mon filleul, comme nous avons tous les deux coutumes de dire. Je l’aime et qu’il sache que je serai toujours à ses côtés. »
 
 Mathieu Kassovitz (Acteur et réalisateur)
 
« une intelligence fine qui contraste avec son visage buriné » 
 
« Jérôme est un être à part. Au-delà de sa force physique et de son talent de combattant, c’est surtout une personnalité étonnante, un homme au cœur aussi gros que ses muscles, une intelligence fine qui contraste avec son visage buriné par la vie. Un vrai guerrier avec des valeurs de gentleman, qui inspire la peur, le respect et donne envie de le tenir dans ses bras pour le protéger de lui-même. Jérôme est un modèle qui me stimule à me pousser plus loin dans mon travail et dans ma vie. »     
 
Par notre envoyé spécial en Normandie, Pascal Iglicki.
 
Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 394

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.