Glenn Stockwell, le samouraï australien

 
Il n’est pas seulement un scientifique renommé ou professeur de droit à l’Université de Waseda.
 
Il est également à la tête du Seishinkan Iaïdo, et son art de manier le Katana tel qu’il fut utilisé il y a 470 ans lui a valu 6 médailles d’or au championnat de la « All Japan Iaï-do Federation ».
 
Son nom : Glenn Stockwell, Australien de naissance et le plus jeune 7e dan de Iaï-do au monde.
 
Certains pratiquants s’acharnent toute leur vie pour atteindre un niveau de perfection technique très élevé, d’autres sont de purs prodiges comme il y en a peu.
 
Une chose est sûre, le professeur Stockwell, Glenn de son prénom, fait partie de la seconde race.
 
Sacré 7e dan à seulement 35 ans par les hautes autorités de la fédération japonaise de Iaï-do, il prend la succession du style Musou Jikiden Eishinryu après la mort du grand maître Kimura Yasuyoshi (10e dan) et devient Kancho de son organisation : le Seishinkan Iaï-do.
 
S’il débuta l’art du Iaï en Australie en 1984, c’est en regardant le Grand Maître Yasuyoshi Kimura pratiquer le Iaï lors d’un voyage à Osaka en 1991 que Glenn Stockwell est véritablement tombé amoureux de la pratique ancestrale du Katana. 
 
Le Meishinkan de Yasuyoshi Senseï
 
A cette époque, Kancho Kimura pratique le Meishinkan et est l’unique héritier du style Musou Jikiden Eishinryu, style de pratique Samouraï remontant aux années 1500, et officialisé au 18e siècle par Hasegawa Eishin.
 
Après plusieurs années passées au Japon, Glenn Stockwell rentre en Australie et ouvre, à la demande de son Kancho, un dojo sur la « Gold Coast » australienne, puis à Brisbane, Melbourne et, au fil des années, un autre à Sydney.
 
Il revient trois à quatre fois par an à Osaka pour affiner sa pratique et Me Kimura est occasionnellement invité à venir en Australie pour faire des stages spéciaux.
 
Petit à petit, il devient l’élève privilégié du Gand Maître et sa perfection technique lui fera recevoir un 6e dan, décerné tant par la fédération que par maître Kimura.
 
L’amitié et le respect que porte Me Kimura au « Gaijin » ira jusqu’à lui cacher sa condition physique pour ne pas l’inquiéter.
 
Atteint d’un cancer du foie, et quelques jours seulement après une sérieuse opération, le Grand Maître fera le déplacement jusqu’en Australie pour voir Glenn et les désormais 50 pratiquants de Meishinkan Iaïdo.
 
Me Kimura est emporté par la maladie en 1999, et comme souvent dans ces circonstances, son dojo éclate en morceaux.
 
Chaque élève direct du maître tente de s’approprier l’école martiale, en revendiquant tour à tour la pratique du style originel et ancestral du Meishinkan.
 
Par notre envoyé spécial à Tokyo (Japon), Cyril GUÉNET.
 Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1112

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.