Harnois : « De bon augure »

Marlène Harnois est devenue championne d’Europe (-62 kg) à Manchester en dominant la Croate Sumic en finale (11-6). La Franco-Québécoise obtient son 2e titre continental après celui de 2008. 3e des Mondiaux l’an dernier, 3e du tournoi de qualification olympique à Kazan (Russie) en janvier, elle confirme qu’elle sera bien l’une des favorites à la médaille d’or aux J.O. de Londres en août prochain. « Ce 2e titre, c’est énorme ! Enooorme ! » lâchait-elle quelques minutes après son sacre. « Nous avions fait le choix avec Myriam (Baverel, l’entraîneur national), de combattre en -62 kg alors que je suis qualifiée en -57 kg. L’objectif était de me pousser dans mes retranchements, de rencontrer des situations problématiques face à des gabarits plus gros et grands que moi afin que je sois obligée de compenser par la tactique et la startégie. C’est de bon augure! En plus, je me suis faitre une entorse à cheville et je n’ai pas pu m’entraîner de la semaine. A la limite, je me suis dit : pas grave, cool même, il va falloir que le mental prenne le dessus ».
Dominée d’emblée en finale (0-2), elle a su réagir en plaçant deux magnifiques coups de pied à la tête (un Furyo et un Nelyo) pour prendre la mène (6-4), qu’elle ne lâchera plus. Exempte du 1er tour, Marlène Harnois avait auparavant éliminé la Polonaise Uscinska au 2e (12-5), la Grecque Michailidou en quart de finale (10-0) puis la Néerlandaise Van Baaren en demi-finale (7-6). Un parcours magnifique qui ouvre le compteur tricolore à ces Championnats d’Europe disputés jusqu’à dimanche.
Demain, entrent en lice : Yasmina Aziez (-49 kg), Anne-Caroline Graffe (+73 kg), Moussa Cissé (-58 kg) et Agustin Bata (-87 kg).
Par notre envoyé spécial à Manchester, Ludovic Mauchien
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.