HENRY PLEE NOUS A QUITTES

C’est une bien triste nouvelle, une perte abyssale dans le paysage martial français que nous devons vous annoncer aujourd’hui.

 

Le grand Maître Heny Plée s’est éteint ce mardi 19 août 2014 en début d’après-midi à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à l’âge de 91 ans.

 

Les plus jeunes le connaissaient essentiellement à travers sa chronique mensuelle dans le magazine Karaté Bushido.

Cette parution incontournable depuis plusieurs décennies, était devenue une institution dans nos pages.

 

Nous en publierons les derniers feuillets, inédits et à titre posthume, jusqu’au numéro de juin 2015 de Karaté Bushido (n°412).

 

Henry Plée

 

Étonnant, déconcertant, souvent provocateur, le Maître Plée utilisait sa connaissance historique des Arts Martiaux pour faire méditer le pratiquant et l’aider dans sa voie.

Les libres réflexions de ce chercheur inassouvi étaient attendues par tous.

 

Les anciens se souviendront d’un précurseur ayant fait venir en France les premiers maîtres japonais.

Dès 1955, il fondait le premier Dojo d’Arts Martiaux Japonais à Paris, puis le magasin Budostore, à cette même adresse, au 34 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève.

 

Ils se souviendront aussi d’un maître a la pratique riche et éclectique…

10eme dan de Karaté, 5eme dan de Judo, 3eme Dan d’Aikido, 1er dan de Kendo et de Bo-jutsu, auteur de nombreux ouvrages, Henry Plée avait consacré sa vie aux Arts Martiaux.

 

Henry Plée

Chevalier de la Légion d’Honneur, Maître Henry Plée avait aussi reçu la médaille de l’Ordre national du Mérite dans les locaux de Karaté Bushido en 2008.

 

Nous saluons son œuvre magistrale, qui laisse un vide immense dans le monde des Arts Martiaux et dans le cœur de beaucoup de pratiquants.

Toute l’équipe de Karaté Bushido s’associe au chagrin de sa famille et de ses proches.

 

Une cérémonie publique en hommage au Maître Henry Plée aura lieu le samedi 23 août 2014 de 11h à 13h à La Grande Mosquée de Paris, 45 rue Geoffroy St-Hilaire (Paris 5e).

 

L’inhumation se fera dans l’intimité au cimetière des Batignolles (Paris 17e).

Ni fleurs, ni couronnes.

 

—————

 

Cet hommage étant public, quelles que soient vos convictions religieuses, vous êtes le bienvenuet invité à faire suivre le présent faire-part à toute personne pouvant être sensible à la disparition de Maître Plée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.