C’était une légende de la boxe. Joe Frazier, inépuisable puncheur et plus grand rival de Mohammed Ali, est mort lundi à l’âge de 67 ans, a annoncé son manager Les Wolff. «Smokin’ Joe» souffrait d’un cancer du foie diagnostiqué il y a un mois et était hospitalisé à Philadelphie.
Il était devenu champion olympique des poids lourds à Tokyo en 1964 et champion du monde de 1970 à 1973. Il est entré dans l’histoire de la boxe à l’occasion de trois combats d’anthologie face à Mohammed Ali dans les années 1970. Lors du premier, Joe Frazier est devenu, en 1971, le premier boxeur à battre Mohammed Ali
Les deux étaient noirs et champions olympiques mais n’avaient rien d’autre en commun. Ali était un boxeur charismatique et provocateur tandis que Frazier était fier et parlait sur le ring. Lors du «Combat du Siècle», le 8 mars 1971 au Madison Square Garden de New York, Frazier expédie Ali au tapis au 15e round d’un crochet du gauche – sa meilleure arme.
Frazier a remporté 32 combats pour quatre défaites et un match nul. Il a pris sa retraite après une deuxième défaite contre Foreman en 1976 et l’a interrompue le temps d’un seul combat en 1981 – son seul match nul. Seuls George Foreman et Mohamed Ali ont battu Frazier, qui n’a jamais eu la popularité de son rival.