HOMMAGE À L’ÉTERNEL BRUCE LEE

C’est le 27 novembre 1940 , que Bruce LEE, qui allait devenir l’esperanto des Arts Martiaux, vit le jour. Disparu en 1973, le « Petit Dragon » est toujours très present dans la mémoire collective. Artiste martial, réalisateur, acteur, producteur, scénariste sino-américain et philosophe d’origine chinoise,  sont autant d’attributs qui formaient un seul homme. Parallèlement à sa carrière d’acteur, il a créé son propre art martial, le Jeet Kune Do. Il est considéré comme le plus grand maître d’arts martiaux dans le cinéma mondial du XXe siècle et il a ouvert la voie à d’autres acteurs chinois comme Jackie Chan et Jet Li, ou étrangers comme Jean-Claude Van Damme ainsi que Chuck Norris. Sa mort tragique et prématurée a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux.
Son premier maître Yip Man, lui a été presenté par William Cheung en 1953. C’est auprès de lui que Bruce Lee va s’aguerrir aux arts martiaux avant de quitter Hong Kong pour les États-Unis en 1959.
Cinq films auront suffi à Bruce LEE pour devenir éternel : Big Boss (1971), la Fureur de Vaincre (1971), la Fureur du Dragon (1972), Opération Dragon (1973), le Jeu de la Mort (1978), dans ce dernier il avait seulement tourné deux scènes avant de mourir : celles avec Karim Abdul Jabbar et Dan Inosanto.
Sa marque de fabrique, était avant tout sa vitesse d’exécution que Bruce Lee impressionnait ses adversaires, ses élèves ou amis. Une qualité qu’il n’a cessé de travailler tout au long de sa vie.
Il n’était pas un chevalier blanc, mais il est apparu comme tel aux yeux du monde. Il reste toujours le premier, et même l’unique, Chinois à s’être imposé à Hollywood. Pour le peuple de l’Empire du Milieu, colonisé, humilié, humilié et ignoré pendant des décennies, Bruce Lee était un héros.
 
 
 
 
Pour acceder au dossier spécial de Bruce LEE lors de son 70e anniversaire, procurez-vous le Karaté Bushido de Novembre 2010, ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.